RSE : Aspects sociaux et éthiques

Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable

Pourquoi se former à la RSE : Aspects sociaux et éthiques

Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable particulièrement dans leur composante éthique et sociale ; connaître des leviers opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie sociale responsable ; mesurer la performance sociale de son entreprise : tels sont les volets de cette formation.

 

Objectifs principaux :

  • Connaître et identifier les différents aspects sociaux et éthiques de la RSE ;
  • Déterminer les pistes d’amélioration de bien-être au travail ;
  • Identifier les leviers et les outils de la QVT (qualité de vie au travail - Anact) ;
  • Mesurer les impacts/effets positifs et gains associés ;
  • Mesurer la satisfaction des salariés ;
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes ;
  • Comprendre le rôle déterminant du management ;
  • La communication en interne pour informer, motiver et impliquer.

Financez votre formation "RSE : Aspects sociaux et éthiques" :

  • Adhérents OPCO Atlas, cette formation est préfinancée pour vous. Contactez-nous !

  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi

P-Code : RSE0-M03-ATL-007.0-01-P
D-Code : 259510

"Aspects sociaux et éthiques" : Contenu de la formation

  • Principes et enjeux du concept d’éthique et aspects sociaux dans l’ISO 26000
  • Le droit du travail, les obligations règlementaires et le contexte international
  • Ethique, égalité professionnelle, insertion et principes de non-discrimination
  • L’ISO 26000 avec focus sur les 2 questions centrales : Les Droits de l’Homme, et les Relations & Conditions de travail
  • Identifier les parties prenantes et leurs attentes Atelier
  • Les normes et référentiels pertinents relatifs aux questions sociales Les engagements de l’entreprise en matière éthique et sociale Atelier
  • Les démarches RSE en matière de bien-être au travail Approche de la QVT -
  • Qualité de Vie au Travail - et outil Atelier
  • Pratiquer un management « RSE » : vers une amélioration des pratiques et des impacts positifs.
  • Les différents types de management et leurs conséquences sur le bien-être et la QVT
  • Les effets positifs liés à la mise en place d’actions ou démarches sociales et éthiques.
  • Réaliser un diagnostic social et éthique de son entreprise
  • Le tableau de bord social de l’entreprise
  • Exercice Focus : les nouveaux modèles de management participatif Comparatif de deux études de cas
  • La communication en interne et en externe des engagements de l’entreprise en matière éthique et sociale, sans greenwashing
  • La sensibilisation / formation des parties prenantes internes aux engagements sociaux et éthiques de l’entreprise
  • Baromètres et mesure de la satisfaction des salariés
  • Echange / tour de table de fin de journée

Tout savoir sur la formation "RSE : Aspects sociaux et éthiques"

Cette formation s'adresse à tout :

  • Chef d’entreprise, dirigeant, membre du Comité de direction ;
  • Chargé / Chef de projet Responsabilité sociétale et développement durable ;
  • Chargé / Chef de projet RH / DRH / RRH / RH ;
  • DAF / RAF ;
  • Chargé / Chef de projet QHSE / QSE / HSE ;
  • Responsable communication.
  •  

Plus généralement, cette formation s'adresse à toute personne ayant une action dans la réflexion d’une politique RSE et de développement durable

Connaître les principes et enjeux du développement durable et de la RSE, les risques et opportunités associés, connaître la position, voir la stratégie de son entreprise à cet égard et ses engagements.

1 jour

De 4 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

  • Connaître et identifier les différents aspects sociaux et éthiques de la RSE ;
  • Déterminer les pistes d’amélioration de bien-être au travail ;
  • Identifier les leviers et les outils de la QVT (qualité de vie au travail - Anact) ;
  • Mesurer les impacts/effets positifs et gains associés ;
  •  

Cette formation vous permettra également de :

  • Mesurer la satisfaction des salariés ;
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes ;
  • Comprendre le rôle déterminant du management ;
  • La communication en interne pour informer, motiver et impliquer.

Utilisation de Grand écran, retroprojecteur, paper board, post-it, wifi, mais aussi bibliographie documentaire, support Powerpoint envoyé en PDF, étude de cas.

Evaluation des acquis via un QCM de fin de journée

Entretien téléphonique préalable avec le formateur référent

Questionnaire de satisfaction à chaud au dernier jour de la formation

Attestation de fin de stage

"Achats responsables et chaîne de valeur" : Inscrivez-vous aux prochaines sessions

 

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21
    Bilan de compétences qui m a permis de répertorier mes compétences professionnelles et personnelles et de me montrer la voie à suivre dans un proche avenir. Merci à Catherine Roche pour son accompagnement et son empathie. Le lieu de nos échanges était convivial et rassurant malgré la crise sanitaireplus
    Laurent M.
    15:40 19 May 21
    le bilan de compétences que j'ai effectué a été réellement bénéfique autant sur le plan professionnel que personnel. L'écoute et le suivi m'ont permis de me recentrer sur ce que je suis et de percevoir l'avenir pro avec plus d'assurance et de certitudes, un grand merci à Isabelle ;)plus
    Valérie O.
    13:49 17 May 21
    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21

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