CoreKAP2

Organisation d’un événement éco-responsable - Formations clés en main AFDAS

Organiser un éco-événement et réduire les impacts environnementaux

Logo AFDAS - Clé en main1

Pourquoi suivre la formation "Organisation d’un événement éco-responsable" ?

Optimiser l’organisation de son événement, tout en diminuant ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette formation permet d'identifier, dès la conception d'un évènement, les mesures à envisager pour réduire les impacts environnementaux.

Comment piloter un éco-événement !

Les enjeux et les méthodes de pilotage d'un éco-événement seront présentées :
comment identifier et associer les acteurs à cet éco-évènement, connaître les référentiels et outils, et piloter les indicateurs afin de rendre compte de vos mesures de réduction d'impact environnemental.

Financez votre Formation "Organisation d’un événement éco-responsable" - Formations clés en main AFDAS :

  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi
  • Adhérents AFDAS, cette formation est préfinancée pour vous !

P-Code : RSE-XXX-AFD-014.0-01-P
D-Code : 293461

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale) : enjeux et état de l’art – la norme ISO 26000 ;
  • Définir un éco-événement au regard de la RSE : les différents domaines concernés ;
  • Cartographie des parties prenantes liées à l’écosystème de l’événementiel ;
  • Contexte général de l’engagement de l’entreprise ;
  • La gouvernance de l’événement et ses engagements ;
  • Le choix des sites et le respect de l’écosystème ;
  • L’utilisation de matériels et d’équipements éco-responsables et les achats responsables ;
  • La gestion des déchets et l’objectif du zéro déchet ;
  • La prise en compte des riverains : optimiser les impacts positifs et réduire les nuisances ;
  • Le déplacement des participants et l’incitation aux modes de transport moins impactants ;
  • Les circuits courts dans la restauration et la recherche du local et de saison ;
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • L’accessibilité des publics en situation de handicap ;
  • La prévention des risques (auditifs, liés à la consommation de drogue, d’alcool...) ;
  • La sensibilisation et la formation des équipes ;
  • La communication responsable autour de l’événement, sans greenwashing ;
  • Le Green IT ou numérique responsable ;
  • Les actions de sensibilisation, de prévention, de santé et de solidarité autour de l’événement ;
  • Panorama des référentiels et outils existants : norme ISO 20121, référentiels, organisations syndicales, labels, outils d’auto-évaluation.
  • Choix d’un événement et mise en application des référentiels ;
  • Analyse ;
  • Travail en groupe et restitution.
  • Identifier ses enjeux et leur matérialité ;
  • Définir sa politique et réaliser la charte de l’événement ;
  • Impliquer ses parties prenantes, internes et externes ;
  • Définir ses indicateurs de pilotage et de reporting ;
  • Créer son tableau de bord : économique, social, environnemental, sociétal ;
  • Réaliser une synthèse du retour d’expérience en vue de l’amélioration pour la session suivante.
  • Décliner le retour d’expérience en process opérationnels pour les prochaines éditions ;
  • Reconnaissance externe : évaluations, labels et certifications.

Tout savoir sur la formation "Organisation d’un événement éco-responsable"

  • Responsable de l’organisation d’événements ;
  • Service communication, RH, comité d’entreprise ;
  • Responsable QHSE ;
  • Plus généralement, cette formation concerne toute personne en charge de l’organisation d’événements.

Connaissance des différentes phases de l’organisation de son évènement et de ses parties prenantes

2 jours

De 1 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

Savoir identifier les principaux impacts environnementaux, sociaux et sociétaux d’un événement et trouver des solutions en amont dès sa conception ;
Connaître les grands principes d’organisation d’un événement éco-responsable ;
Identifier les acteurs et parties prenantes des événements à associer aux projets ;

Cette formation vous permettra également de :

Connaître les référentiels et boites à outils existants et savoir les utiliser de façon pertinente ;
Piloter les indicateurs de son éco-événement pour pouvoir en rendre compte.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

Aucun

Evaluation finale par mise en situation ou questionnaire. Questionnaire de satisfaction à chaud au dernier jour de la formation Attestation de fin de stage.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

"Eco-évènement" : Inscrivez-vous à la prochaine session

 

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21
    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
    Alice O.
    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
    Jean-Marc T.
    08:12 06 Aug 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 223 avis
    ×

    Nos habilitations