Logo CoreKAP2

La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public

Consommer différemment pour produire moins de déchets

Logo AFDAS - Clé en main1

Pourquoi suivre une formation sur "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public" ?

Comment consommer différemment pour produire moins de déchets et améliorer leur gestion en privilégiant le recyclage et la valorisation ?

Envisagez des solutions pour réduire la production de déchets

Les enjeux de cette formation sont de comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets.

Cette formation permet au stagiaire et/ou l'entreprise d'être en mesure de réfléchir aux déchets produits, d'identifier les déchets et leur méthode de tri, afin de envisager les solutions pour réduire la production de déchets.

Financez votre Formation sur "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public"

  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : RSE-XXX-AFD-014.0-01-P
D-Code : 293267

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale): historique et enjeux – la norme ISO 26000
  • Les déchets, de multiples impacts environnementaux et sociaux
  • Grenelle et Grenelle II, code de l’environnement, Reach, directive 2008/98/CEE
  • Définition d’un déchet, réglementation, textes et évolution
  • Les obligations des producteurs et détenteurs de déchets
  • Taxes et redevances liées aux déchets
  • Exercice participatif : lister les différents déchets de son entreprise
  • La typologie des déchets
  • Le tri sélectif des déchets à l’usage du public et du personnel des établissements
  • Les filières adéquates et conformes de collecte et de traitement des déchets
  • Les 4 R : réparer - réduire - réutiliser - recycler
  • Focus sur les déchets issus de la restauration collective, et lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Atelier participatif : partage de solutions quant aux 4R
  • Définition de l’économie circulaire, un nouveau modèle de fonctionnement
  • Stop au gaspillage des ressources : la feuille de route nationale
  • Des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux
  • Passer du modèle linéaire au modèle circulaire : des exemples de mutation réussis
  • L’économie de fonctionnalité, pour consommer autrement
  • Choix d’un lieu recevant du public et de sa production de déchets
    Analyse
  • Travail en groupe et restitution
  • Inscrire sa gestion des déchets dans la politique environnementale de l’activité
  • Réaliser un état des lieux et fixer des objectifs d’amélioration
  • Maîtriser les modalités de suivi de l'élimination des déchets
  • Sensibiliser, inciter et former les collaborateurs à la démarche de gestion des déchets
  • Mettre en place un plan d’action
  • Fixer des indicateurs et piloter son amélioration
  • Bonne gestion du papier et des impressions
  • Allongement de la durée de vie des équipements
  • Privilégier le recyclable, le réparable, le réutilisable et le réutilisable
  • Bonne gestion de l’énergie et de l’eau
  • Mise en place du tri sélectif
  • Communiquer vers ses collaborateurs pour les inciter à la démarche déchets, motiver et lever les freins
  • Pédagogie au public : communication, nudges et autres incitations

Tout savoir sur la formation "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public"

Cette formation s'adresse aux :

  • Collaborateurs de l’entreprise ;
  • Responsables QHSE / RSE ;
  • Services généraux ;
  • Responsables de production ;
  • Responsables achats.
  • Plus généralement, cette formation s'adresse à toute personne assurant le pilotage de la gestion des déchets résultant de l’activité et de la présence du public.

Aucun pré-requis

2 jours

De 1 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets ;
  • Etre capable d’identifier les différents types de déchets et connaître les différentes filières de tri et de valorisation des déchets, y compris dans le cadre d’une circularité ;
  • Porter une réflexion en amont sur la production de déchets afin d’en réduire la production à la source.

Cette formation vous permettra également de :

  • Sensibiliser vos collaborateurs et le public à la réduction de la production de déchets et à leur tri ;
  • Piloter les indicateurs de vos actions en matière de gestion des déchets pour pouvoir en rendre compte et gérer un traitement conforme et économique des déchets.

Attestation de fin de stage

"La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public" : Inscrivez-vous à la prochaine session

Gestes écoresponsables – Formations Clés en main RSE AFDAS

Cette formation aborde les grandes tendances du développement durable et de la responsabilité sociétale, les enjeux clés de la lutte contre le réchauffement climatique, les enjeux clés de la gestion […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

 

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21
    Bilan de compétences qui m a permis de répertorier mes compétences professionnelles et personnelles et de me montrer la voie à suivre dans un proche avenir. Merci à Catherine Roche pour son accompagnement et son empathie. Le lieu de nos échanges était convivial et rassurant malgré la crise sanitaireplus
    Laurent M.
    15:40 19 May 21
    le bilan de compétences que j'ai effectué a été réellement bénéfique autant sur le plan professionnel que personnel. L'écoute et le suivi m'ont permis de me recentrer sur ce que je suis et de percevoir l'avenir pro avec plus d'assurance et de certitudes, un grand merci à Isabelle ;)plus
    Valérie O.
    13:49 17 May 21
    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 173 avis
    ×

    Nos certifications

    Nos habilitations