CoreKAP2

La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public

Consommer différemment pour produire moins de déchets

Logo AFDAS - Clé en main1

Pourquoi suivre une formation sur "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public" ?

Comment consommer différemment pour produire moins de déchets et améliorer leur gestion de déchets en privilégiant le recyclage et la valorisation ?

Envisagez des solutions pour réduire la production de déchets !

Les enjeux de cette formation sont de comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets.

La formation "gestion des déchets" permet au stagiaire et/ou l'entreprise d'être en mesure de réfléchir aux déchets produits, d'identifier les déchets et leur méthode de tri, afin de envisager les solutions pour réduire la production de déchets.

Financez votre Formation sur "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public"

  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : RSE-XXX-AFD-014.0-01-P
D-Code : 293267

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale): historique et enjeux – la norme ISO 26000 ;
  • Les déchets, de multiples impacts environnementaux et sociaux.
  • Grenelle et Grenelle II, code de l’environnement, Reach, directive 2008/98/CEE ;
  • Définition d’un déchet, réglementation, textes et évolution ;
  • Les obligations des producteurs et détenteurs de déchets ;
  • Taxes et redevances liées aux déchets ;
  • Exercice participatif : lister les différents déchets de son entreprise.
  • La typologie des déchets ;
  • Le tri sélectif des déchets à l’usage du public et du personnel des établissements ;
  • Les filières adéquates et conformes de collecte et de traitement des déchets ;
  • Les 4 R : réparer - réduire - réutiliser - recycler ;
  • Focus sur les déchets issus de la restauration collective, et lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Atelier participatif : partage de solutions quant aux 4R.
  • Définition de l’économie circulaire, un nouveau modèle de fonctionnement ;
  • Stop au gaspillage des ressources : la feuille de route nationale ;
  • Des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux ;
  • Passer du modèle linéaire au modèle circulaire : des exemples de mutation réussis ;
  • L’économie de fonctionnalité, pour consommer autrement.
  • Choix d’un lieu recevant du public et de sa production de déchets
    Analyse ;
  • Travail en groupe et restitution.
  • Inscrire sa gestion des déchets dans la politique environnementale de l’activité ;
  • Réaliser un état des lieux et fixer des objectifs d’amélioration ;
  • Maîtriser les modalités de suivi de l'élimination des déchets ;
  • Sensibiliser, inciter et former les collaborateurs à la démarche de gestion des déchets ;
  • Mettre en place un plan d’action ;
  • Fixer des indicateurs et piloter son amélioration.
  • Bonne gestion du papier et des impressions ;
  • Allongement de la durée de vie des équipements ;
  • Privilégier le recyclable, le réparable, le réutilisable et le réutilisable ;
  • Bonne gestion de l’énergie et de l’eau ;
  • Mise en place du tri sélectif.
  • Communiquer vers ses collaborateurs pour les inciter à la démarche déchets, motiver et lever les freins ;
  • Pédagogie au public : communication, nudges et autres incitations.

Tout savoir sur la formation "La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public"

Cette formation s'adresse aux :

  • Collaborateurs de l’entreprise ;
  • Responsables QHSE / RSE ;
  • Services généraux ;
  • Responsables de production ;
  • Responsables achats.
  • Plus généralement, cette formation s'adresse à toute personne assurant le pilotage de la gestion des déchets résultant de l’activité et de la présence du public.

Aucun prérequis

2 jours

De 1 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets ;
  • Etre capable d’identifier les différents types de déchets et connaître les différentes filières de tri et de valorisation des déchets, y compris dans le cadre d’une circularité ;
  • Porter une réflexion en amont sur la production de déchets afin d’en réduire la production à la source.

Cette formation vous permettra également de :

  • Sensibiliser vos collaborateurs et le public à la réduction de la production de déchets et à leur tri ;
  • Piloter les indicateurs de vos actions en matière de gestion des déchets pour pouvoir en rendre compte et gérer un traitement conforme et économique des déchets.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

Aucun

Evaluation finale par mise en situation ou questionnaire. Questionnaire de satisfaction à chaud au dernier jour de la formation Attestation de fin de stage.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

"La gestion des déchets dans les lieux accueillant le public" : Inscrivez-vous à la prochaine session

 

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21
    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
    Alice O.
    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
    Jean-Marc T.
    08:12 06 Aug 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 223 avis
    ×

    Nos habilitations