CoreKAP2

L'instauration d’une politique d’achats responsables

Intégrer des critères d"achats économiques et écologiques

Logo AFDAS - Clé en main1

Pourquoi suivre une formation sur "L'instauration d’une politique d’achats responsables" ?

Intégrer des critères de performance économique, écologique et social dans ses achats pour les rendre plus durables et servir ses objectifs stratégiques d’engagement RSE "Politique d'achats responsables".

Les grandes tendances du développement durable !

Cette formation aborde les grandes tendances du développement durable et de la responsabilité sociétale, les référentiels normatifs des politiques d'achats responsables, comment élaborer son cahier des charges, identifier et qualifier ses fournisseurs, établir son tableau de bord des achats ?

Financez votre Formation sur "L'instauration d’une politique d’achats responsables"

  • Prise en charge possible OPCO
  • Non Eligible CPF / Mon Compte Formation

D-Code : 293375

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale): historique et enjeux – la norme ISO 26000 ;
  • Les principes de RSE au cœur des achats responsables : les impacts du déploiement RSE sur la politique et les stratégies achats, importance de la gouvernance d’entreprise ;
  • Définition du concept d’Achats Responsables et fondamentaux de la RSE dans la fonction Achats, les parties prenantes impactées.
  • Les lignes directrices de la norme ISO 20400 "Achats Responsables" ;
  • La Charte Relations Fournisseur Responsables, ses 10 engagements et le Label RFR ;
  • Le baromètre de l’Observatoire des Achats Responsables (Obsar).
  • Notion étendue de la supply chain ;
  • Elaborer une cartographie de sa supply chain : enjeux et risques RSE par familles d’Achats et fournisseurs ;
  • Savoir prioriser des engagements en fonction des risques : de dépendance, de produits, d’approvisionnement, sociaux : maîtrise des contrats de travail des prestataires, environnement & sécurité sur les produits et services ;
  • Formaliser sa politique d’achats responsables : charte interne, code de déontologie ou de conduite fournisseurs.
  • Le besoin en lien avec l'analyse fonctionnelle ;
  • Le travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes ;
  • Le juste besoin ;
  • L'approche cycle de vie ;
  • Le TCO ou coût total de possession : coût d'acquisition, coût d'usage et coût de fin de vie.
  • La mise en concurrence objective et transparente des fournisseurs : Les critères d’évaluations, Les critères de pondération ;
  • Les spécifications rédactionnelles du Développement Durable : Intégration de clauses sociales et environnementales dans les critères de sélection.
  • Repérer les fournisseurs engagés RSE : labels, certifications, systèmes de management, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, dont les établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) & Entreprises Adaptées (EA) ;
  • S’engager avec la Charte RFR ;
  • Détecter des opportunités d’achats (écoconception, innovation, sourcing de proximité...)
  • Mettre en place d‘un tableau de bord ;
  • Construire ses indicateurs de suivi ;
  • Formaliser des procédures de suivi : questionnaires et évaluations fournisseurs.
  • Savoir communiquer autour des achats durables pour valoriser sa démarche d’Achats ;
  • Responsables, sans greenwashing ;
  • Renforcer les liens de confiance avec les fournisseurs ;
  • Savoir choisir les labélisations et évaluations tierce partie, et autres moyens de reconnaissance adaptés à son contexte d’activité.

Tout savoir sur la formation "L'instauration d’une politique d’achats responsables"

Cette formation s'adresse à tout :

  • Dirigeant/e ;
  • Responsable achats, acheteur/euse ;
  • DAF / RAF ;
  • Chargé/e / Chef de projet qualité.

A minima : connaître les acteurs de sa supply chain

2 jours

De 1 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable dans les achats ;
Comprendre les attentes des référentiels normatifs d’achats responsables ;
Connaitre les leviers opérationnels pour mettre en œuvre une politique d’achats responsables ;
Mesurer la performance économique globale des achats responsables.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

"L’instauration d’une politique d’achats responsables" : Inscrivez-vous à la prochaine session

Formation RSE « Eco conduite »

L’éco-conduite est une nouvelle attitude sur la route ! Comment réduire ses consommations et son stress sur la route, diminuer ses émissions de CO2 et de polluants, tout en améliorant […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation « Organisation d’événements écoresponsables »

Optimiser l’organisation de son événement, tout en diminuant ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette formation permet d'identifier, dès la conception d'un évènement, les mesures à envisager pour réduire les […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation « Gestion des déchets dans les lieux accueillant du public »

Les enjeux de cette formation sont de comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets. Cette formation permet au stagiaire et/ou l'entreprise d'être en mesure […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation RSE « Informatique responsable (Green IT) »

Comment optimiser son système informatique tout en diminuant ses impacts environnementaux et sociaux issus de l’activite nume rique ? Définir une politique Green IT Les systèmes d'information ont une place […]

Voir les détails »
Formation à distance – France, France
+ Google Map

Formation « Gestion des déchets dans les lieux accueillant du public »

Les enjeux de cette formation sont de comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets. Cette formation permet au stagiaire et/ou l'entreprise d'être en mesure […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation « Organisation d’un événement éco-responsable »

Optimiser l’organisation de son événement, tout en diminuant ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette formation permet d'identifier, dès la conception d'un évènement, les mesures à envisager pour réduire les […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation « Gestion des déchets dans les lieux accueillant du public »

Les enjeux de cette formation sont de comprendre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et la réglementation liés aux déchets. Cette formation permet au stagiaire et/ou l'entreprise d'être en mesure […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

Formation « Organisation d’un événement éco-responsable »

Optimiser l’organisation de son événement, tout en diminuant ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette formation permet d'identifier, dès la conception d'un évènement, les mesures à envisager pour réduire les […]

Voir les détails »
Formation à distance, France
+ Google Map

 

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Première collaboration en tant que prestataire. Équipe réactive et à l’écoute.Merci !
    Raphaël H.
    10:00 29 Apr 22
    En rejoignant le Groupe Perspective, j'ai trouvé ce que je cherchais : une équipe (motivée et talentueuse), des challenges (stimulants... à la pelle) et puis le petit truc en plus.... un état d'esprit, oui c'est cela un état d'esprit.plus
    A. K.
    09:40 29 Apr 22
    Super équipe de pro dévoués et tournés vers autrui, conscients de leur responsabilité éthique dans leurs accompagnements, et une équipe d'administration au top !
    EMMANUEL B.
    14:58 23 Apr 22
    Consultante partenaire de Perspective depuis fin 2021, j'ai rarement eu l'occasion de travailler avec un organisme de formation qui soigne aussi bien ses partenaires. Ils s'attachent à utiliser les meilleurs outils pour leur bénéficiaires, a s'entourer de très bons consultants, et sont d'une rigueur administrative vraiment appréciable ! Si comme vu dans d'autres commentaires de consultants, il y a bien eu quelques couacs de paiement, ils ont toujours été transparent sur ce qui se passait et se sont attaché, pour ma part, a régulariser la situation le plus vite possible pour eux . C'est un plaisir de travailler avec eux et leur équipe qui sont vraiment pro et avec qui il est très agréable de travailler !plus
    Ambre D.
    13:33 23 Apr 22
    Centre de formation très professionnel !
    Laetitia Choukroun P.
    14:05 20 Apr 22
    Toujours une bonne solution à proposer pour mes besoins de formation, je recommande.
    Quentin G.
    09:41 20 Apr 22
    Que des avantages à passer par Perspective: une prise en charge administrative vraiment simple, une formatrice au top, flexible, à l'écoute des besoins et un suivi post-formation de qualité. Je recommande!plus
    Anne-Laure S.
    13:51 19 Apr 22
    Anne a été super tout au long de la formation, les explications, les conseils, les entrainements !! elle a été d'une aide précieuse.Je recommande vivement cet appui pour un dossier de VAE !plus
    MathildeP05 P.
    20:19 13 Dec 21
    Trés bonne formation avec une formatrice à mon écoute et qui a adapté les cours à mes besoins et à mon niveau
    Missdge J.
    09:09 06 Dec 21
    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 245 avis
    ×

    Nos certifications

    Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste

    Nos habilitations

    Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste