CoreKAP2

L'instauration d’une politique d’achats responsables

Intégrer des critères d"achats économiques et écologiques

Logo AFDAS - Clé en main1

Pourquoi suivre une formation sur "L'instauration d’une politique d’achats responsables" ?

Intégrer des critères de performance économique, écologique et social dans ses achats pour les rendre plus durables et servir ses objectifs stratégiques d’engagement RSE "Politique d'achats responsables".

Les grandes tendances du développement durable !

Cette formation aborde les grandes tendances du développement durable et de la responsabilité sociétale, les référentiels normatifs des politiques d'achats responsables, comment élaborer son cahier des charges, identifier et qualifier ses fournisseurs, établir son tableau de bord des achats ?

Financez votre Formation sur "L'instauration d’une politique d’achats responsables"

  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : RSE-XXX-AFD-014.0-01-P
D-Code : 293375

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale): historique et enjeux – la norme ISO 26000 ;
  • Les principes de RSE au cœur des achats responsables : les impacts du déploiement RSE sur la politique et les stratégies achats, importance de la gouvernance d’entreprise ;
  • Définition du concept d’Achats Responsables et fondamentaux de la RSE dans la fonction Achats, les parties prenantes impactées.
  • Les lignes directrices de la norme ISO 20400 "Achats Responsables" ;
  • La Charte Relations Fournisseur Responsables, ses 10 engagements et le Label RFR ;
  • Le baromètre de l’Observatoire des Achats Responsables (Obsar).
  • Notion étendue de la supply chain ;
  • Elaborer une cartographie de sa supply chain : enjeux et risques RSE par familles d’Achats et fournisseurs ;
  • Savoir prioriser des engagements en fonction des risques : de dépendance, de produits, d’approvisionnement, sociaux : maîtrise des contrats de travail des prestataires, environnement & sécurité sur les produits et services ;
  • Formaliser sa politique d’achats responsables : charte interne, code de déontologie ou de conduite fournisseurs.
  • Le besoin en lien avec l'analyse fonctionnelle ;
  • Le travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes ;
  • Le juste besoin ;
  • L'approche cycle de vie ;
  • Le TCO ou coût total de possession : coût d'acquisition, coût d'usage et coût de fin de vie.
  • La mise en concurrence objective et transparente des fournisseurs : Les critères d’évaluations, Les critères de pondération ;
  • Les spécifications rédactionnelles du Développement Durable : Intégration de clauses sociales et environnementales dans les critères de sélection.
  • Repérer les fournisseurs engagés RSE : labels, certifications, systèmes de management, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, dont les établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) & Entreprises Adaptées (EA) ;
  • S’engager avec la Charte RFR ;
  • Détecter des opportunités d’achats (écoconception, innovation, sourcing de proximité...)
  • Mettre en place d‘un tableau de bord ;
  • Construire ses indicateurs de suivi ;
  • Formaliser des procédures de suivi : questionnaires et évaluations fournisseurs.
  • Savoir communiquer autour des achats durables pour valoriser sa démarche d’Achats ;
  • Responsables, sans greenwashing ;
  • Renforcer les liens de confiance avec les fournisseurs ;
  • Savoir choisir les labélisations et évaluations tierce partie, et autres moyens de reconnaissance adaptés à son contexte d’activité.

Tout savoir sur la formation "L'instauration d’une politique d’achats responsables"

Cette formation s'adresse à tout :

  • Dirigeant/e ;
  • Responsable achats, acheteur/euse ;
  • DAF / RAF ;
  • Chargé/e / Chef de projet qualité.

A minima : connaître les acteurs de sa supply chain

2 jours

De 1 à 12 stagiaires

Cette formation vous permettra de :

Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable dans les achats ;
Comprendre les attentes des référentiels normatifs d’achats responsables ;
Connaitre les leviers opérationnels pour mettre en œuvre une politique d’achats responsables ;
Mesurer la performance économique globale des achats responsables.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

Aucun

Evaluation finale par mise en situation ou questionnaire. Questionnaire de satisfaction à chaud au dernier jour de la formation Attestation de fin de stage.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

"L’instauration d’une politique d’achats responsables" : Inscrivez-vous à la prochaine session

 

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21
    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
    Alice O.
    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
    Jean-Marc T.
    08:12 06 Aug 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 223 avis
    ×

    Nos habilitations