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Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO
  • Non Eligible CPF / Mon Compte Formation

D-Code : 283338

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

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    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très professionnel, très réactif, à l écouteMerci à toute l équipe 🙏
    Nicolas U.
    09:00 10 Jul 25
    Un accompagnement de grande qualité, véritablement personnalisé. Le groupe PERSPECTIVE se distingue par son professionnalisme et sa volonté sincère de nous faire progresser. Je recommande vivement leurs services à toute personne ou entreprise souhaitant avancer sereinement et efficacement.plus
    Audrey T.
    09:21 01 Jul 25
    Je remercie infiniment et je conseille cette société qui dans la région Grenobloise ma suivi suite à un licenciement économique après 39 ans d'ancienneté et un peut déstabilisé.Ils ont su me rassurer et faire un travail sur moi même, première étape pour pouvoir avancer. puis ont à fait un travail de recherche un CV et des démarchages. Elle à su à chaque fois me tenir la tête hors de l'eau. Et aujourd'hui j'intègre avec joie un grand groupe Français près de chez moi.Encore merci à eux.plus
    JOSEPHINE O.
    11:40 27 Jun 25
    Accompagnement CONSEIL RH de très grande qualité , approche très globale , très 360. Merci au consultant très engagé , très attentif
    Esteban S.
    17:14 24 May 25
    Formation suivie très intéressante et très concrète sur la RSE
    Grégory V.
    12:56 06 Feb 25
    Un cabinet très sérieux avec un suivi rigoureux de la part d'Anne. 10/10 . Pour un suivi sérieux je vous recommande ce cabinet .
    nadir 1.
    05:36 29 Jan 25
    Formation au tôt, prof super compétent, examinatrice tres humaine,
    Ghislaine L.
    16:15 13 Jan 25
    Très bon cabinet ! Formation sur la RSE suivie : rigueur, précision, enthousiasme, pédagogie, écoute ... je recommande chaudement
    Karl C.
    11:12 10 Jan 25
    SuperJe remercie beaucoup Anne qui a su me guider a la perfection avec Amandine.Merci a vousJ'ai obtenue le diplôme visé grâce a vous ✨
    Cindy
    08:48 12 Dec 24
    Je suis sur mon petit nuage ! J'ai enfin reçu les résultats de ma VAE et c'est un immense soulagement et une grande fierté d'avoir validé mon diplôme.Je voulais vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi. Votre soutien, votre patience et votre expertise ont été déterminants dans ma réussite.Je n'oublierai jamais cette expérience et je suis heureux d'avoir pu partager ce parcours avec vous.plus
    CEDRIC G.
    11:17 01 Dec 24
    Plus qu’un prestataire un collaborateur stratégique aux compétences multiples !
    Nora A.
    02:48 27 Nov 24
    Nous avons beneficié d'un accompagnement de qualité assuré par Armen dans le cadre de l'attractivité et fidelisation. Son professionnalisme, son écoute et sa réactivité ont été précieux. Nous le remercions pour son aide et recommandons ses services.plus
    Marie-Sophie B.
    13:48 25 Nov 24
    Formation sur mesure pour nos équipes.Apport de connaissances et de méthodologies intéressantes. Merci Armen pour ton dynamisme!
    alice P.
    09:43 25 Nov 24
    Un accompagnement de qualité sur les enjeux d'attractivité et de fidélisation dans le secteur du médico-social
    Anaïs B.
    13:49 22 Nov 24
    Le cabinet PERSPECTIVE nous a accompagné dans le cadre du PCRH et cela a été une expérience très enrichissante et apprenante. L'accompagnement a été parfait, de la prise de contact au suivi, discussions, solutions, organisation, ... En tant que DRH, je conseille vivement ce cabinet et ses interlocuteurs. Merci à eux pour leur travail, leur disponibilité et leur professionnalismeplus
    Laure C.
    16:55 21 Nov 24
    Perspective a su nous accompagner avec brio vers une réflexion et un redéploiement de notre politique RH. D’un besoin initial ciblé, nous avons finalement travaillé sur une approche globale de notre organisation, en aboutissant à des perspectives concrètes d’améliorations.Perspective a été à notre écoute et a su analyser nos besoins. Nous sommes très satisfaits de cet accompagnement et nous ne pouvons que recommander vivement Perspective.plus
    Gilles M.
    11:24 14 Jun 24
    Un très bon niveau d'accompagnement. Perspective permet aux acteurs des ressources humaines d'échanger autour des évolutions du secteur.
    Maxence J.
    05:54 10 Apr 24
    J’ai bénéficié d’une journée et demi de formation, avec le groupe Generali, dispensée par Armen TIMOURDJIAN, et très franchement ce fut une expérience vraiment réussie tant au niveau de l’animation, que de la qualité des conseils prodigués en fonction de chaque profil.Armen maitrise vraiment son sujet, et on vit la formation différemment car malgré le fait d’être en groupe il sait s’adapter de manière individuelle à chaque personne dans la salle.Je recommande vraiment ses prestations.Najim de Generaliplus
    Najim
    10:32 06 Mar 24
    merci au groupe PERSPECTIVE pour m'avoir accompagner pour mon projet de VAE. J'ai pu profiter de l'expérience de madame Kershaw qui a su exploiter mes connaissances pour m'aider dans mon projet. Milles merci +++plus
    Claude C.
    19:57 15 Feb 24
    Une formation supérieure qualitative, je suis sorti de ce module plus confiant .je recommande sincèrement
    Yohan G.
    13:57 25 Jan 24
    formation en analyse financière top, super formateur
    Fabrice C.
    17:45 24 Jan 24
    Formation de qualité et enrichissante !
    Macky D.
    01:07 17 Jan 24
    J'ai aimé les cours que nous a fait Monsieur Timourdjian à l'IAE. Sa méthode d'enseignement est axée sur des exemples concrets ce qui facilite l'apprentissage, de plus il est de très bon conseils. C'est important pour nous d'avoir des cours donnés par des intervenants qualifiés.plus
    Fanny D.
    13:30 16 Jan 24
    Après une expérience très positive avec le Groupe PERSPECTIVE, je tenais à souligner la bienveillance et l'accompagnement dont j'ai pu bénéficier. Personnel à l'écoute et de très bons conseils.plus
    Méghane DE L.
    12:15 08 Jan 24

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