OPCO EP Logo

Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : MAN0-XXX-OPE-014.0-01-P
D-Code : 283338

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ;
  • Documents supports de formation projetés ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle ;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation ;
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier. 

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

"Renforcer ses compétences managériales" : inscrivez-vous à la prochaine session

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21
    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
    Alice O.
    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
    Jean-Marc T.
    08:12 06 Aug 21
    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 219 avis
    ×

    Nos habilitations