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Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO
  • Non Eligible CPF / Mon Compte Formation

D-Code : 283338

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

"Renforcer ses compétences managériales" : inscrivez-vous à la prochaine session

Avis Mon Compte Formation - Août 2022

PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Un groupe riche d'informations qualifiées et de questionnements qui fait avancer.
    Delphine L.
    19:32 05 Sep 22
    Organisme de Formation National mais à taille humaine et c'est là l'essentiel
    MARC C.
    08:55 17 Aug 22
    Formation: initiation au Russe.Professeure à l'écoute et pertinente
    Marie-Pierre S.
    13:57 16 Aug 22
    Qualité, RSE, un réel engagement pour ce groupe en pleine croissance.
    Sumathi D.
    08:13 07 Aug 22
    un formateur au top , le groupe perspective réactif , tout c'est bien passé , formation concluante , je recommande
    Ange P.
    20:28 03 Aug 22
    Groupe sérieux. J'ai utilisé mon CPF via leur plateforme et tout s'est bien passé. Équipe sympa et pro. Je recommande sans réserve !
    jevous E.
    15:35 31 Jul 22
    Un bilan de compétences réalisé avec Mme Ambre DEFAUX - une excellente coach avec qui le bilan s’est déroulé avec succès et Ambre est de très bon conseil car ce n est pas évident de se remettre en causeA recommander absolumentplus
    PORCHER N.
    13:01 29 Jul 22
    Un grand besoin d'y voir clair dans ma carrière pro et mes compétences et j'ai été très bien accompagné.Très bon feeling dès la première prise de contact et confirmé avec un bilan de compétences au delà de mes attentes.Merci Farda pour votre gentillesse et votre aide. Et un grand merci à Loîc pour ce bilan de compétences très complet !plus
    cécilia S.
    14:06 28 Jul 22
    Formation Excel poussée avec une prof compétente qui aime transmettre les connaissances et faire pratiquer👍
    Titus M.
    17:49 27 Jul 22
    Très bonne formation par un excellent professionnel
    Raphael C.
    17:07 27 Jul 22
    Très bon accompagnement dans la formation et professeur compétent à l’écoute
    Guy de La F.
    07:08 27 Jul 22
    Bons conseils et suivi, puis enseignante excellente, très engagée et motivante.Le lieu d'enseignement par contre laisse beaucoup à désirer.
    Ursula M.
    16:31 26 Jul 22
    Formateur compétent, disponible et sympa, pour m'aider à créer un site internet (à Tours)
    Patrice B.
    16:25 26 Jul 22
    Formation très bien organisée par Perspective. Les sessions ont été adaptées à mes besoins. Et le formateur était très compétent. Je suis très satisfait. Merci.plus
    Frédéric B.
    15:12 26 Jul 22
    Formation nickel à la hauteur de mes espérances :-)
    Marc V.
    14:58 26 Jul 22
    Excellentes prestations de mon accompagnatrice professeure d'espagnol qui a su parfaitement bien adapter ses interventions en fonction de mon niveau.Nous avons pu créer un véritable lien du fait de l'enseignement individuel qui nous a permis d'aborder bons nombres de domaines de la langue et de la culture espagnole.Ma première expérience de formation avec le groupe Perspective est très satisfaisante.J'en ressort avec une excellente maîtrise de la langue.Merci encore.plus
    Patrick A.
    14:28 26 Jul 22
    Prendre conscience de ses points forts, fixer des axes d'amélioration, retrouver confiance en son employabilité ... probablement l'une des meilleures expériences que j'ai connu jusqu'à aujourd'hui.Encore merci à Jean-Bernard & à Loïc !plus
    Emmanuel Dmngs d S.
    13:31 26 Jul 22
    Très bonne formation, gestion du temps parfaite, informations et mise en pratique en adéquation à mes besoins.
    Sandrine C.
    13:29 26 Jul 22
    Vraiment contente de mon professeur. De sa disponibilité de son professionnalisme
    Camille M.
    12:53 26 Jul 22
    Inscription via le cpf : prise en charge de ma demande rapidement et très efficacement.A recommander
    manal C.
    16:14 23 Jul 22
    J'aime particulièrement le côté humain des gens qui travaillent chez Perspective. Bravo à l'équipe
    Florian f
    07:33 22 Jul 22
    Perspective est un centre de formation extrêmement sérieux qui propose de nombreuses formations dans le digital notamment. Ces formations s'adapte à tous les publics !! Je recommandeplus
    Glorydev Live / E.
    11:35 21 Jul 22
    Pour être intervenu comme formateur dans le groupe Perspective, je ne peux que recommander cet organisme.Sérieux, professionnel et surtout avec une réelle dimension humaine.plus
    Matthieu L.
    09:40 21 Jul 22
    Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles.Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil.La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 !Bref en un mot : merci.Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
    livtijen C
    08:18 21 Jul 22

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