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Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO
  • Non Eligible CPF / Mon Compte Formation

D-Code : 283338

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

"Renforcer ses compétences managériales" : inscrivez-vous à la prochaine session

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    J’ai bénéficié d’une journée et demi de formation, avec le groupe Generali, dispensée par Armen TIMOURDJIAN, et très franchement ce fut une expérience vraiment réussie tant au niveau de l’animation, que de la qualité des conseils prodigués en fonction de chaque profil.Armen maitrise vraiment son sujet, et on vit la formation différemment car malgré le fait d’être en groupe il sait s’adapter de manière individuelle à chaque personne dans la salle.Je recommande vraiment ses prestations.Najim de Generaliplus
    Najim
    10:32 06 Mar 24
    merci au groupe PERSPECTIVE pour m'avoir accompagner pour mon projet de VAE. J'ai pu profiter de l'expérience de madame Kershaw qui a su exploiter mes connaissances pour m'aider dans mon projet. Milles merci +++plus
    Claude C.
    19:57 15 Feb 24
    Une formation supérieure qualitative, je suis sorti de ce module plus confiant .je recommande sincèrement
    Yohan G.
    13:57 25 Jan 24
    formation en analyse financière top, super formateur
    Fabrice C.
    17:45 24 Jan 24
    Formation de qualité et enrichissante !
    Macky D.
    01:07 17 Jan 24
    J'ai aimé les cours que nous a fait Monsieur Timourdjian à l'IAE. Sa méthode d'enseignement est axée sur des exemples concrets ce qui facilite l'apprentissage, de plus il est de très bon conseils. C'est important pour nous d'avoir des cours donnés par des intervenants qualifiés.plus
    Fanny D.
    13:30 16 Jan 24
    Après une expérience très positive avec le Groupe PERSPECTIVE, je tenais à souligner la bienveillance et l'accompagnement dont j'ai pu bénéficier. Personnel à l'écoute et de très bons conseils.plus
    Méghane DE L.
    12:15 08 Jan 24
    J'ai suivi la formation "Développer son organisme de formation" dispensée par Armen Timourdjian et j'ai particulièrement apprécié le contenu et la capacité d'adaptation du formateur pour rendre les échanges très pertinents au regard de mes activités. Je recommande !plus
    Alexandre E.
    10:43 02 Nov 23
    Organisme très réactif à l’écoute et toujours bienveillant .
    thomas
    07:27 07 Aug 23
    Une approche professionnelle et des intervenants de grande qualité.
    Sébastien P.
    23:43 08 Jul 23
    Je recommande vivement le groupe perspective qui nous a accompagnés sur le développement de la marque employeur. Je remercie Armen pour son écoute, sa bienveillance et ses précieux conseils. Un accompagnement qui fait du bien!plus
    SIMIER M.
    13:34 04 Jul 23
    Équipe très sérieuse et impliquée., qui sait accompagner pour que tout le monde puisse atteindre ses objectifs.
    Stephane L.
    05:16 30 May 23
    Equipe sympathique, administration transparente.Très bon partenariat en tant que formatrice.
    Line B.
    11:05 25 Apr 23
    Merci à Groupe Perspective, j'ai suivi la formation "Réussir sa certification qualiopi" en avril 2020, j'ai pu bénéficier d'un enseignement de grande qualité, dispensé par des formateurs expérimentés et professionnels. Les cours étaient structurés de manière claire et concise, avec des exemples pratiques et des études de cas concrets qui ont rendu l'apprentissage facile et agréable.J'ai obtenu ma certification Qualiopiplus
    Céline C.
    09:09 25 Apr 23
    Une équipe investie pour favoriser le développement des compétences et accompagner au mieux ses clients. Un engagement qui est un réel gage de qualité.
    Carol P.
    14:34 24 Apr 23
    Une approche professionnelle de la formation et des personnes impliquées dans leur activité et de bon conseil
    Dominique R.
    12:48 22 Apr 23
    Le groupe Perspective nous accompagne depuis le début de l'année sur plusieurs projets.Armen est à l'écoute , bienveillant et très professionnel, il nous conseille sur de nombreux sujets.Nous avons un super accompagnement.C'est un groupe que je recommande fortement.plus
    priscilla K.
    08:10 21 Apr 23
    Je vois Perspective comme un groupe en avance de phase sur son activité. Leur sérieux est indéniable, leur équipe est vraiment très pro et de surplus sympa. Je leur donne toute ma confiance.plus
    Olivier P.
    08:51 20 Apr 23
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    20:52 18 Apr 23
    Je recommande fortement Groupe PERSPECTIVE. L’ensemble des formateurs ont une pédagogie adapté et très professionnelle.
    Yann D.
    19:29 18 Apr 23
    Avec mon profil de Qualiticienne Coach Formatrice j'apprécie tout particulièrement l'engagement qu'a pris le Groupe Perspective à faire reconnaitre au travers de diverses certifications son positionnement et sa démarche active d'amélioration continue, tant pour son Système de Management de la Qualité que pour sa démarche RSE. Faire vivre un tel système nécessite un engagement fort et continu de l'ensemble des collaborateurs et témoigne de leur positionnement d'acteur de confiance.plus
    Judith K.
    16:56 18 Apr 23

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