OPCO EP Logo

Action Analyse des pratiques inter-professionnelles - OPCO EP Bretagne

Actions Collectives OPCO EP 2020 : mise en œuvre de formation pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Quels sont les objectifs opérationnels de cet accompagnement ?

L’objectif de la présente action est de faire de la formation un espace réflexif pour ainsi permettre aux salariés des entreprises des services à la personne d’analyser leurs pratiques d’encadrement. La formation sera l’occasion de faire une recherche collective de solutions (matérielles, logistiques, relationnelles, pédagogique) pour améliorer les pratiques d’équipe par l’atteinte des objectifs suivants :

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

Tout savoir sur la formation "Formation "Action Analyse des pratiques inter-professionnelles"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.

JOUR 1 (7H00)

MATIN (3H30) – S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

 

APRÈS-MIDI (3H30) – ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

Temps d’échange et bilan de la journée

 

JOUR 2 (7H00) – ÊTRE MANAGER (SUITE)

MATIN (3H30)

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

 

APRÈS-MIDI (3H30)

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Notre approche pédagogique repose sur l’utilisation des outils suivants (certains outils sont spécifiques à la formation en présentiel, d’autres à la formation à distance) :

  • Grand écran
  • Vidéoprojecteur (Apple TV, ou transmission via HDMI)
  • Diaporama PowerPoint (supports formateur)
  • Paperboard
  • Post-it
  • Portfolio de compétences
  • Logiciel Digiforma pour les évaluations
  • Tout outil se présentant nécessaire à la réalisation de la formation

Chaque formation est construite à partir de l’analyse de situations rencontrées par les agents.


La valeur ajoutée de nos formateurs :

  • Apport théorique au fil des échanges s’appuyant sur leur expertise dans le domaine ;
  • Action en mode facilitateur lors des débriefings ;
  • Stimulation de l’interaction des agents entre eux ;
  • Encourager à l’intelligence collective ;
  • Posture coach pour faire émerger chez les participants leurs propres solutions ;
  • Pédagogie active à partir de l’analyse des pratiques (éducatives/managériales, etc.)
  • Instaurer un climat propice à la libération de la parole

La réflexion et la construction d’outils permet une meilleure compréhension, assimilation et appropriation des contenus présentés et un plus fort engagement des participants dans leur mise en œuvre.

Évaluation des acquis :

Chez PERSPECTIVE l’évaluation des acquis est un indispensable. En effet, cela atteste de la progression du stagiaire et entre dans la construction de chacun de nos déroulés pédagogiques.

Dans ce document utilisé par le formateur uniquement et mis à la disposition de notre
responsable pédagogique pour relecture et validation, sont détaillés l’évaluation de chacun des objectifs opérationnels travaillé avec les stagiaires.

L’évaluation des acquis des stagiaires se fait par écrit au moyen d’un QCM et de questions ouvertes à l’issue de la journée de formation. Cette évaluation est mise à disposition du Département de la Haute Savoie.

L’évaluation des acquis se fait également par l’intermédiaire d’une démarche dite de « réactivation » en fin de formation par un retour d’expérience oral avec le formateur.

 

Évaluation de la satisfaction :

  • À chaud : un questionnaire de satisfaction est rempli par les stagiaires à la fin de la formation
  • À froid : un questionnaire dématérialisé sur Digiforma est transmis aux stagiaires 6 mois après la fin de la formation

Ces questionnaires portent sur le développement des compétences grâce à la formation, l’adéquation du lieu, la performance du formateur, ainsi que sur les modalités pédagogiques.

 

Attestation de formation :

A l’issue de la formation, nous délivrerons une attestation de réalisation de l’action de formation à chacun des stagiaires ayant participé à la formation

Ces évaluations, comme toutes nos modalités pédagogiques et administratives, sont mises en place dans le cadre de nos exigences qualités QUALIOPI, ISO 9001, 29990, et VERISELECT.

Durée : 14h soit 2 jours en continu

Modalités : en présentiel

Dans le cas où les formations ne pourraient se tenir en présentiel, notre structure offrira la possibilité de digitaliser la formation par les moyens numériques à distance en direct (partage d’écran et visioconférence). Cette solution repose sur l’outil ZOOM.US et DIGIFORMA facilitant ainsi la mise en place de classe virtuelle.


Calendrier prévisionnel (non exhaustif) :

  • Les 28 et 29 septembre 2020
  • Les 8 et 9 octobre 2020
  • Les 26 et 27 novembre 2020
  • Les 10 et 11 décembre 2020

 

Taille du groupe : de 8 à 10 stagiaires maximum

Rennes et Lorient

Formation "Action Analyse des pratiques inter-professionnelles" : inscrivez-vous à la prochaine session

Action Analyse des pratiques inter-professionnelles – Rennes

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la […]

Voir les détails »
Rennes, 3, rue de Robien
Rennes, 35000 France
+ Google Map

 

Contactez-nous pour réserver votre session

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

* Champs requis

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

Notre équipe répond à vos questions

DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

Des formations de qualité, pensées pour vous

Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
Marie C
11:51 21 Oct 20
Nathalie MORICoach très compétente et à l'écoute , j'ai reçu tous les conseils et appuis dont j'avais besoin pour modifier mon activité professionnelle avec beaucoup de bienveillance étant donné le contexte difficile dans lequel mon bilan de compétence s'est déroulé.plus
Nathalie M.
16:54 19 Oct 20
Approche et échange pertinents. Les propositions sont toutefois très orientées métier et donc difficiles à interpréter pour des profils de manager ou dans le métier complexe et varié de l'IT.plus
jean-louis L.
10:38 14 Oct 20
Un véritable accompagnement de qualité grâce à une formatrice très professionnelle, à l'écoute et bienveillante qui a su cibler et s'adapter à mes besoins et me donner confiance.plus
Erevent G.
07:48 14 Oct 20
Une formation sur l'évolution du CPF bien menée à distance!Merci au formateur qui a répondu aux questions et a contextualisé son contenu en lien avec les pbs actuels.plus
christian T.
08:29 13 Oct 20
Formation entièrement à distance (synchrone et asynchrone), très grande écoute, réactivité et échanges avec l'intervenant ; et une multitude de supports téléchargeables.Vraiment une très bonne formation.Encore merci à vous.plus
Julie C.
08:20 13 Oct 20
Je suis totalement satisfaite de cette formation suivie à distance pendant le confinement. La formatrice était à l'écoute de mes besoins et a su adapter sa pédagogie pour me faire progresser en fonction de mon niveau de départ et de mes attentes.plus
jacqueline B.
08:04 13 Oct 20
Le bilan de compétence que j'ai suivi avec Sylvie, la conseillère de Perspective, m'a permis de faire le point sur mes compétences et mes intérêts, et d'y voir plus clair sur la suite de ma carrière professionnelle.plus
kriketine
11:08 12 Oct 20
Bonne formation, intervenant très professionnel.
Franck G.
07:34 12 Oct 20
Excellent je suis très satisfait. J’ai été pris en charge par Isabelle qui fait preuve de grandes capacités de conseil
Alexandre L.
12:43 09 Oct 20
Formation sur la Certification Qualiopi. Formation très riche, beaucoup de supports très bien faits. Echanges multiples malgré la distance !
Caroline C.
12:39 09 Oct 20
Des idées innovantes, une animation des débats de qualité et une construction collective menant à de l'opérationnelle... tout pour satisfaire et en redemander encore.plus
Laetitia F.
13:25 29 Sep 20
Nous sommes ravis de l'accompagnement effectué par le Groupe Perspective. Une véritable connaissance, de superbes anecdotes, et une pédagogie remarquable.Merci encore au groupe Perspective !plus
Neyela M.
13:15 29 Sep 20
Formation excellente, bien préparée, bien organisée, par un formateur clair et dynamique, très à l'écoute, qui connait bien son sujet.Support de formation de qualité, nous permettant un suivi de formation total.Formation enrichissante, tant sur le plan matériel que sur le contenu.Je vous souhaite de pouvoir participer à une formation dispensée par cet organisme très professionnel.plus
LYDIA D.
16:48 30 Jun 20
J'ai beaucoup apprécié la formation faite avec Perspective, la qualité du formateur, des supports et du suivi de la formation.Malgré la distance, l'échange a été très présent durant deux jours.Je vous recommande vivement ce centre de formation !!plus
Florence B.
14:26 07 May 20
Merci pour cette formation Qualiopi très intéressante et merci pour votre disponibilité !
Anne V.
08:46 29 Apr 20
Super formation faite à distance : un intervenant clair, disponible, un contenu enrichissant. Je recommande à tout un chacun! :)
Diane S.
08:50 24 Apr 20
Formation sur la Certification Qualiopi très pertinente. Contenu généreux. Merci Armen :-)
Yao G.
19:12 22 Apr 20
Ce centre de formation est excellent. J'y ai effectué un bilan de compétences de qualité avec Christelle Louvet. Je la recommande et si j'ai la possibilité, j'y referai une formation. Merci à vous.plus
julie B.
22:48 18 Feb 20
Excellent centre de formation. J'ai suivi un stage pour maîtriser Wordpress et j'ai trouvé ça passionnant. Le formateur, Lucas, est non seulement très professionnel mais aussi très pédagogue. Les explications sont claires et approfondies. Des conseils utiles et très concrets pour créer son site web de A à Z. Je recommande vivement !!plus
LOIS B.
18:02 03 Jan 20
tres bon centre ;, profs à l'écoute un grand merci J P Barailler
Jean Paul B.
07:25 20 Dec 19
Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Grande patience de sa part et bon suivi. Merci !
Marie F.
08:52 22 Aug 19
En un mot Excellent !Excellent accueil,Excellent suivi des dossiers,Excellente écoute,Excellent conseil,Excellente conseillère !
Frédéric B.
13:16 31 Jul 19
Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles.Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil.La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 !Bref en un mot : merci.Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
livtijen C
15:59 28 Jun 19
Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. J'ai bénéficié de diverses formations qui m'ont été proposé sur mesure en fonction de mes demandes. Je remercie toute l'équipe !Je recommande fortement !plus
Aurélie V.
13:00 28 Jun 19
Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation.
Eric P.
12:06 16 May 19
Je tiens à faire part du professionnalisme de cet organisme.J'ai suivi un bilan de compétences.Les explications sont claires et précises. L'ambiance est conviviale. L'accueil est très chaleureux.L'accompagnement est mené de bout en bout avec précisions, arguments, étayements, exemples multiples et sérénité. Au bout de ce bilan, la voie s'ouvre et on se révèle.Je recommande fortement cette organisme de formation.Merci encore pour cet accompagnement décisif.plus
Martine T.
09:08 17 Feb 19
Très bon organisme de formation, J'ai suivi des prestations de formation, de coaching et de bilan de compétences qui ont réellement apportées une valeur ajoutée à chaque fois. Le directeur et son équipe sont compétents, professionnels et agréables, je recommande grandement !plus
Steven N.
09:28 18 Jan 19
Formation création entreprise suivie en début d'année très complète, formateur très pro, équipe administrative au petit soin. Je recommande
Corentin G.
13:43 26 Dec 18
J'ai la chance d'avoir croisé la route de PERSPECTIVE au tout début de sa création. Ils étaient à l'époque implanté dans un espace de coworking vers le palais de la Méditerranée, l'ambiance y était chaleureuse. j'y étais allé sans conviction sur le conseil d'une amie qui m'avait recommandé de faire un bilan de compétences. Quelle bonne surprise ! Le consultant qui m'avait accompagné avait su à la fois me comprendre, me cerner, m'écouter mais aussi me conseiller et m'éviter de prendre de mauvaises décisions au moment de me lancer dans ma nouvelle vie de consultante. On voyait qu'il y mettait à la fois du coeur et de la conviction. J'ai bénéficié à la fois d'un bilan de compétences et d'un accompagnement à la création d'entreprise. Merci encore et ravi de voir votre développement (qui ne me surprend guère)plus
Sylvie D.
22:59 13 Dec 18
Chez Perspective, le professionnalisme et la bienveillance sont au rendez-vous ! Courrez-y !
Anne R.
16:50 11 Dec 18

Evaluations Google
4.5
Basé sur 87 avis
×

Nos certifications

Nos habilitations