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Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP 2020 : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCA / OPCO / Pôle Emploi

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ;
  • Documents supports de formation projetés ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle ;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Formation à distance

  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation ;
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Rennes, Lorient, Nice et Toulon. Mais également partout en France (à distance).

  • PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48h suivant votre demande d’accompagnement au catalogue et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.
  • Soyez certain que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour répondre à toute demande spécifique liée à votre handicap. N’hésitez pas à nous en faire part.

PERSPECTIVE est un des rares centres de formation en France à être quadruplement certifié QUALIOPI, ISO 9001, ISO 29990, et VERISELECT pour la qualité de ses formations, de ses VAE et de ses Bilans de Compétences.

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
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    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21
    Très bonne expérience avec que des intervenants compétents et sympathique. Merci
    benedicte S.
    17:54 19 Mar 21
    Excellent centre de formation, je recommande.Merci à toute l'équipe pour l'accueil et le suivi
    Sylvie B.
    18:39 09 Mar 21
    Accompagnement de qualité. Réel engagement et intérêt de la conseillère pour ma candidature et mon projet professionnel.Que du positif ! Un poil trop court pour ma part, si l'accompagnement avait pu durer plus longtemps, cela aurait été encore plus appréciable !!Un grand merci au professionnalisme du groupe PERSPECTIVE.plus
    Ablavi K.
    10:26 02 Mar 21
    J'ai sollicité perspective pour un bilan de compétences et je suis très satisfait de l'accompagnement et de la prestation qu'ils m'ont apporté.
    Nicolas B.
    16:28 01 Mar 21
    J’ai eu plus que ce que j’attendais, un enseignement personnalisé. Merci
    emmanuelle B.
    14:35 01 Mar 21
    Parfait, très utile pour préparer son audit Qualiopi
    Sylvie B.
    14:17 01 Mar 21
    Une formation indispensable pour une bonne pérennité de notre centre de formation! Qualiopi est bien expliqué pour construire "un vrai "centre de formation . (Pas que des simples Templates à recopier!) Un formateur de niveau++++. Armen est une encyclopédie de la formation et généreux en conseil. Une assistante (Valérie) VRAIMENT bienveillante .plus
    Mennai S.
    14:00 01 Mar 21
    Ravie d'avoir participé à une session de formation 'MOTIVA' organisée par Perspective. Organisation rigoureuse, contenu riche, échanges avec le groupe enrichissants : tout était au rendez-vous.plus
    Anne K.
    13:08 01 Mar 21
    Très bonne formation.Grand professionnalisme de l'intervenant qui mobilise de grandes qualités pédagogiques ainsi qu'une connaissance quasi exhaustive du secteur de la formation.Beaucoup de réactivité et de serieux de l'assistante Valérieplus
    Ghislaine B.
    12:08 01 Mar 21
    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20
    Nathalie MORICoach très compétente et à l'écoute , j'ai reçu tous les conseils et appuis dont j'avais besoin pour modifier mon activité professionnelle avec beaucoup de bienveillance étant donné le contexte difficile dans lequel mon bilan de compétence s'est déroulé.plus
    Nathalie M.
    16:54 19 Oct 20
    Approche et échange pertinents. Les propositions sont toutefois très orientées métier et donc difficiles à interpréter pour des profils de manager ou dans le métier complexe et varié de l'IT.plus
    jean-louis L.
    10:38 14 Oct 20
    Un véritable accompagnement de qualité grâce à une formatrice très professionnelle, à l'écoute et bienveillante qui a su cibler et s'adapter à mes besoins et me donner confiance.plus
    Erevent G.
    07:48 14 Oct 20

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