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Action collective : Renforcer ses compétences managériales - OPCO EP

Actions Collectives OPCO EP : Analyse des pratiques inter-professionnelles pour les salariés de la branche professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP)

A qui s'adresse cette formation ?

Depuis quelques années, le secteur des Services à la Personne doit faire face à une hausse constante des besoins directement liée à l’environnement social et culturel des familles (personnes seules, retraités actifs, familles monoparentales, etc.), l’évolution démographiques de la population française et les nouveaux enjeux de santé publique comme l’émergence de nouvelles pathologies et la digitalisation des métiers de la branche.

Les métiers doivent donc se renouveler et intégrer de nouvelles compétences. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins en compétences nouvelles et de sécuriser les parcours professionnels.

Dans ce contexte, force est de constater que la formation professionnelle constitue un véritable levier de performance des entreprises des Services à la Personne. Pour répondre à cet enjeu de professionnalisation des salariés de ce secteur, l’OPCO EP propose une offre de formations collectives à destination de ses entreprises adhérentes.

Vous êtes salarié d'une entreprise de service à la personne, adhérente d'OPCO EP, en région Bretagne ou PACA ? Vous êtes concerné et pouvez donc demander votre inscription à cette formation.

Financez votre formation en "Renforcer ses compétences managériales"

  • Adhérents OPCO EP, cette prestation est pré-financée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : MAN0-XXX-OPE-014.0-01-P
D-Code : 283338

Contenu de la formation

S’APPROPRIER LE ROLE DE MANAGER

Tour de table, présentation des attentes personnelles

 

1. S’approprier les nombreuses missions du manager

Lors de cette première matinée, l’objectif sera d’abord d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’émergence de la parole singulière de chaque participant. Notre approche et nos méthodes permettront de recueillir les perceptions, représentations et difficultés de chacun. Le formateur interviendra en mode de facilitateur.

 

  • Atelier débat pour la co-construction des rôles et fonctions du manager :
    • Fixer des objectifs individuels ... et collectifs !
    • Fixer un cap
    • Organiser l’équipe ou le service,
    • Déléguer et responsabiliser
    • Accompagner, évaluer et faire des feed-backs
    • Communiquer
    • Motiver son équipe : Identifier les sources de motivations clefs de son équipe et agir sur les leviers de motivation pertinents.
    • Désamorcer les conflits
    • Construire une cohésion d'équipe ...

ÊTRE MANAGER

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

2. Asseoir sa légitimité managériale

  • Prendre conscience de sa légitimité
  • Légitimité, autorité, pouvoir : définitions

Activité : débat « Ce qui distingue la légitimité de l’autorité et du pouvoir »

  • Les 4 piliers de la légitimité managériale
    • Le contexte
    • Le positionnement
    • Les relations avec les acteurs concernés par l’autorité
    • Le manager lui-même
  • Prise de responsabilités : quelle posture pour les primo-managers ? Se positionner vis-à-vis de ses anciens collaborateurs (ce point sera abordé en fonction des profils présents)

 

Mise en situation : Jeux de rôle – Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur selon le scénario défini par le formateur

 

Temps d’échange et bilan de la journée

Retour sur la 1ère journée : ancrage par le formateur.

Tour de table : présenter ses appréhensions, ses difficultés s’il y en a.

 

3. L’art d’exercer son autorité : le manager pilote

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité : le juste équilibre entre autonomie et autorité
  • Oser dire : initiation à l’assertivité
  • Savoir doser autorité, entente, négociation

Mise en situation : individuellement, les stagiaires devront passer devant le groupe en prenant le rôle du directeur et annoncer une situation dans laquelle il faut agir vite et donnera les directives à chaque membre de son équipe (scénario co-construit avec les stagiaires pour une meilleur appropriation des notions). Suivra une analyse des pratiques.

 

4. Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien

Réflexion collective autour du management intergénérationnel. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations.
  • Faire face aux éventuels conflits.

Retour sur les notions abordées le matin. Ancrage par le formateur

 

5. Planifier son organisation : gérer son temps et ses priorités

Partage d’expérience : chacun explicite sa méthode, ses outils, ses réussites et difficultés éprouvées en terme de gestion du temps et des priorités. Le formateur intervient en mode facilitateur.

  • Hiérarchiser ses tâches dans le temps (matrice d’Einsenhower)
  • Maitriser les outils de planification
  • Prendre du recul sur son organisation pour se projeter dans la réalisation des missions
  • Gérer l’imprévu sans se sentir submergé : trucs et astuces

 

Mise en situation : Planifier ses missions à courts-moyens-longs termes sur les outils découverts en formation (livret de formation).

Tout savoir sur la formation "Renforcer ses compétences managériales"

Encadrants et intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne.

Manager débutant intermédiaire ou expert

Occuper un poste d’encadrement

14 heures / 2 jours

De 6 à 12 stagiaires

  • Connaître le rôle du manager ;
  • Connaître les différents types de management ;
  • Savoir appréhender les différences générationnelles ;
  • Activer les leviers à la motivation ;
  • Suivre ses collaborateurs dans leur progression individuelle et dans le collectif ;
  • Optimiser son temps de travail et savoir prioriser ses actions.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ;
  • Documents supports de formation projetés ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle ;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Formation à distance

  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation ;
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Rennes, Lorient, Nice et Toulon. Mais également partout en France (à distance).

  • PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48h suivant votre demande d’accompagnement au catalogue et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.
  • Soyez certain que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour répondre à toute demande spécifique liée à votre handicap. N’hésitez pas à nous en faire part.

Le Groupe PERSPECTIVE est l'un des rares organismes en France à être certifié QUALIOPI et ISO 29990 pour la qualité de ses Formations, de ses VAE et de ses Bilans de Compétences, & ISO 9001 pour ses activités de Conseil, Coaching, Formations, Bilans de Compétences, Outplacement et Recrutement.

"Renforcer ses compétences managériales" : inscrivez-vous à la prochaine session

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21
    Bilan de compétences qui m a permis de répertorier mes compétences professionnelles et personnelles et de me montrer la voie à suivre dans un proche avenir. Merci à Catherine Roche pour son accompagnement et son empathie. Le lieu de nos échanges était convivial et rassurant malgré la crise sanitaireplus
    Laurent M.
    15:40 19 May 21
    le bilan de compétences que j'ai effectué a été réellement bénéfique autant sur le plan professionnel que personnel. L'écoute et le suivi m'ont permis de me recentrer sur ce que je suis et de percevoir l'avenir pro avec plus d'assurance et de certitudes, un grand merci à Isabelle ;)plus
    Valérie O.
    13:49 17 May 21
    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21

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