Formation éligible CPF - Compte personnel de formation

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Définir et mettre en application une stratégie de communication

Pourquoi suivre la formation "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" ?

Cette formation aborde la compréhension, la stratégie et la création des contenus qui alimenteront les réseaux sociaux et qui apporteront une grande valeur ajoutée au public du Community Manager. De la définition d’un canal de vente adapté aux réseaux sociaux à la définition d’une méthode de travail propre à chacun, ce module est le coeur du Community Management.

 
  • Les principaux objectifs de cette formation :

  • Définir le portrait type d'un canal de vente Social Media ;

  • Gagner en productivité ;

  • Etablir sa stratégie éditoriale en fonction du média social ou de la
    communauté ;

  • Apprendre à créer du contenu à valeur ajoutée permettant de susciter le débat, mais aussi le partage d’expériences... ;

  • Optimiser le référencement par le contenu ;

  • Utiliser les principaux outils permettant de créer, gérer et diffuser
    des images, vidéos ou encore des .gif animés ;

  • Publier sur les réseaux sociaux, via les panels de publication (Buffer, Hootsuite,...), mais aussi sur les réseaux directement.

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  • Adhérents OPCO Atlas, cette formation est préfinancée pour vous. Contactez-nous !

  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi
  • Eligible CPF / Mon Compte Formation

Contenu de la formation

Objectifs : 

  • Comprendre la logique RoPo (Research Online, Purchase Offline) ;
  • Comprendre la logique SoLoMo (Social, Local, Mobile) ;
  • Comprendre la logique TOFU, MOFU, BOFU ;
  • Comprendre le parcours de l’acheteur ;
  • Voir les 4 étapes du parcours d’achat ;
  • Voir les 5 étapes de la pyramide de Maslow ;
  • Définir le portrait type de l’acheteur (Buyer’s Persona).

 

QCM : questions sur le canal de vente Social Media et les logiques d’achat.

Objectifs : 

  • Automatiser les tâches redondantes ;
  • Installer les extensions navigateurs ;
  • Optimiser ses pages web pour le Social Media Optimization ;

 

Atelier : création d’un automatisme via une recette IFTTT entre 1 réseau social et Buffer.

Objectifs : 

  • Définir vos 3 principaux objectifs ;
  • Définir vos thématiques ;
  • Comprendre les éléments à inclure dans la définition de sa stratégie éditoriale ;
  • Trouver des évènements populaires, grand public et professionnels ;
  • Choisir le ton et la voix de vos publications ;
  • Comprendre la règle de « 3 » ;
  • Comprendre la règle des « 90-9-1 » ;
  • Choisir les formats de contenus marketing à publier ;
  • Organiser ses sources de contenus ;
  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition ;
  • Choisir la longueur optimale de ses publications ;
  • Créer un calendrier de publication ;
  • Créer une technique de viralité (événement, lancement de produits, annonces importantes,...) ;

 

Atelier : création et remplissage d’une semaine type de publications sur les réseaux sociaux via un calendrier éditorial.

Objectifs : 

  • Saisir les bases de l’écriture web ;
  • Trouver des mots-clés pertinents ;
  • Connaitre les 189 mots et expressions qui suscitent de l’engagement ;
  • Rédiger des titres pour ses blogs et email.

Atelier : rédiger 1 phrase pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin.

Objectifs : 

  • Les formats d’images par réseaux sociaux (bannière, story, timeline) ;
  • Les dimensions d’images par réseau social ;
  • Créer des images pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications ;
  • Créer des vidéos pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications ;
  • Créer des .gif animes pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications ;
  • Voir les applications de l’écosystème Instagram (Boomerang, Collage) ;
  • Voir les applications de l’écosystème Facebook (filtres, Creator, AR Studio, Frame, Studio).

 

Atelier : création d’une image, ou d’une vidéo, ou d’un .gif animé adapté aux réseaux sociaux.

Objectifs : 

  • Publier via les principaux panels de publication : Hootsuite et Buffer ;
  • Publier sur Facebook (+ Facebook Direct / Stories & Messenger Stories) : les différents formats et astuces ;
  • Publier sur Instagram (+ Instagram Stories) : les différents formats et astuces ;
  • Publier sur Twitter (+ Twitter Moments) : les différents formats et astuces ;
  • Publier sur Snapchat (+ Snapchat Stories) : les différents formats et astuces ;
  • Publier sur Linkedin (+pages et groupes) : les différents formats et astuces ;
  • Publier sur YouTube (+ Reels) : les différents formats et astuces.

 

Atelier : création d’un post optimisé sur une page Facebook, Twitter et Instagram

Objectifs : 

  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Periscope de Twitter ;
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Facebook Live ;
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Instagram ;
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas YouTube Live.

 

Atelier : configurer et programmer un live sur Facebook via un post optimisé sur une page Facebook.

Objectifs : 

  • Utiliser les groupes Facebook ;
  • Utiliser les évènements Facebook ;
  • Utiliser Facebook Messenger ;
  • Utiliser Facebook Local ;
  • Créer un robot sur Facebook Messenger ;
  • Créer un filtre géolocalisé Facebook (Studio Frame, AR Studio) ;
  • Commander un Facebook Beacon.

 

Exercice écrit : proposer les étapes d’un enchaînement stratégique des produits Facebook « Page », « Evénement », « Groupe» et « Messenger » pour annoncer un lancement de produit.

Objectifs : 

  • Comprendre la génération de prospects directs et indirects sur le Social Media ;
  • Créer une boutique native sur Facebook ;
  • Les stratégies pour vendre sur Facebook ;
  • Les stratégies pour vendre sur Instagram ;
  • Les stratégies pour vendre sur Twitter ;
  • Les stratégies pour vendre sur Linkedin (Social Selling).

 

Atelier : création d’une boutique native sur Facebook et tag d’un produit dans un post Facebook

Exercice écrit : proposer les étapes d’un enchaînement stratégique des produits Facebook « Page », « Evénement », « Groupe» et « Messenger » pour annoncer un lancement de produit.

Objectifs : 

  • Identifier les différents mécanismes de fédération d’une communauté virtuelle et d’engagement ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés Facebook ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés Instagram ;
  • Augmenter son nombre de followers Twitter ;
  • Augmenter son nombre de connexions Linkedin ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés Pinterest ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés YouTube ;
  • Voir les techniques pour créer des commentaires, discussions, débats, partages d’expériences.

 

Exercice écrit : proposer et argumenter une animation ou autre mécanisme d’engagement sur Facebook ou Instagram pour augmenter sa base de fans.

 

Objectifs : 

  • Comprendre la notion d’engagement ;
  • Connaître les différents leviers d’engagement ;
  • Engager sur Facebook ;
  • Engager sur Instagram ;
  • Engager sur Snapchat ;
  • Engager sur Pinterest ;
  • Engager sur Twitter.

 

Oral : définition et écueil de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Objectifs : 

  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale ;
  • Comprendre le lexique de la publicité sociale : CPC, CPM, CP, CPA,...
  • Faire de la publicité sur Facebook ;
  • Faire de la publicité sur Instagram ;
  • Faire de la publicité sur Pinterest ;
  • Faire de la publicité sur Snpachat ;
  • Faire de la publicité sur Twitter ;
  • Faire de la publicité sur Linkedin ;
  • Faire de la publicité sur YouTube ;
  • Fidéliser ses clients et en capter de nouveaux : le retargeting sur Facebook.

 

QCM : connaître les meilleures pratiques pour la publicité sur les réseaux sociaux.

Objectifs : 

  • Comprendre le ROA et le ROI ;
  • Comprendre les paramètres UTM ;
  • Définir ses objectifs de conversion ;
  • Evaluer ses objectifs de conversion ;
  • Attribuer une valeur monétaire à ses objectifs de conversion ;
  • Calculer le bénéfice total par réseaux social ;
  • Calculer le cout total par réseaux social ;
  • Analyser les résultats ;
  • Mettre en place un reporting hebdomadaire et mensuel ;
  • Réaliser un tableau de bord pour piloter son activité ;
  • Mesurer le ROI via les panels statistiques des réseaux sociaux ;
  • Exporter et comprendre un panel statistique ;
  • Générer un rapport avec Hootsuite et Buffer.

 

Oral : indiquer dans les panels statistiques des principaux réseaux sociaux les indicateurs clés de performance les plus pertinentes pour une réflexion.

Objectifs : 

  • Préparer un argumentaire en cas d’attaque ;
  • Identifier le type d’attaque(s) ;
  • Comprendre la chronologie d’une crise ;
  • Définir un plan d’actions ;
  • Sortir d’une crise (1 étude de cas) ;
  • Utiliser un protocole de réponse ;
  • Utiliser le storytelling.

 

QCM : les grandes étapes d’une communication de crise Evaluation de fin de formation : test global de validation des acquis réalisable en ligne.

Tout savoir sur la formation "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux"

  • Assistantes de direction ;
  • Chargés communication ;
  • Chargés de Relation Presse et Publiques ;
  • Chargés marketing
  • Commerciaux ;
  • Community managers ;
  • Directeurs ;
  • Directeurs adjoints ;
  • Social Media Managers ;
  • Web marketeurs.

 

Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique) et notamment savoir utiliser l’outil Excel.
  • Connaître les réseaux sociaux.

3 jours

De 1 à 12 stagiaires

Définir une stratégie éditoriale pour créer du contenu à valeur ajoutée qui permettra de développer et de fidéliser une communauté

Utilisation de Grand écran, retroprojecteur, paper board, post-it, wifi, mais aussi bibliographie documentaire, support Powerpoint envoyé en PDF, étude de cas.

QCM ou questions ouvertes

Entretien téléphonique préalable avec le formateur ou envoi questionnaire préalable

Questionnaire de satisfaction à chaud au dernier jour de la formation

Attestation de fin de stage

Dates des prochaines sessions

(Nice, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes...)

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20
    Nathalie MORICoach très compétente et à l'écoute , j'ai reçu tous les conseils et appuis dont j'avais besoin pour modifier mon activité professionnelle avec beaucoup de bienveillance étant donné le contexte difficile dans lequel mon bilan de compétence s'est déroulé.plus
    Nathalie M.
    16:54 19 Oct 20
    Approche et échange pertinents. Les propositions sont toutefois très orientées métier et donc difficiles à interpréter pour des profils de manager ou dans le métier complexe et varié de l'IT.plus
    jean-louis L.
    10:38 14 Oct 20
    Un véritable accompagnement de qualité grâce à une formatrice très professionnelle, à l'écoute et bienveillante qui a su cibler et s'adapter à mes besoins et me donner confiance.plus
    Erevent G.
    07:48 14 Oct 20
    Une formation sur l'évolution du CPF bien menée à distance!Merci au formateur qui a répondu aux questions et a contextualisé son contenu en lien avec les pbs actuels.plus
    christian T.
    08:29 13 Oct 20
    Formation entièrement à distance (synchrone et asynchrone), très grande écoute, réactivité et échanges avec l'intervenant ; et une multitude de supports téléchargeables.Vraiment une très bonne formation.Encore merci à vous.plus
    Julie C.
    08:20 13 Oct 20
    Je suis totalement satisfaite de cette formation suivie à distance pendant le confinement. La formatrice était à l'écoute de mes besoins et a su adapter sa pédagogie pour me faire progresser en fonction de mon niveau de départ et de mes attentes.plus
    jacqueline B.
    08:04 13 Oct 20
    Le bilan de compétence que j'ai suivi avec Sylvie, la conseillère de Perspective, m'a permis de faire le point sur mes compétences et mes intérêts, et d'y voir plus clair sur la suite de ma carrière professionnelle.plus
    kriketine
    11:08 12 Oct 20
    Bonne formation, intervenant très professionnel.
    Franck G.
    07:34 12 Oct 20
    Excellent je suis très satisfait. J’ai été pris en charge par Isabelle qui fait preuve de grandes capacités de conseil
    Alexandre L.
    12:43 09 Oct 20
    Formation sur la Certification Qualiopi. Formation très riche, beaucoup de supports très bien faits. Echanges multiples malgré la distance !
    Caroline C.
    12:39 09 Oct 20
    Des idées innovantes, une animation des débats de qualité et une construction collective menant à de l'opérationnelle... tout pour satisfaire et en redemander encore.plus
    Laetitia F.
    13:25 29 Sep 20
    Nous sommes ravis de l'accompagnement effectué par le Groupe Perspective. Une véritable connaissance, de superbes anecdotes, et une pédagogie remarquable.Merci encore au groupe Perspective !plus
    Neyela M.
    13:15 29 Sep 20
    Formation excellente, bien préparée, bien organisée, par un formateur clair et dynamique, très à l'écoute, qui connait bien son sujet.Support de formation de qualité, nous permettant un suivi de formation total.Formation enrichissante, tant sur le plan matériel que sur le contenu.Je vous souhaite de pouvoir participer à une formation dispensée par cet organisme très professionnel.plus
    LYDIA D.
    16:48 30 Jun 20
    J'ai beaucoup apprécié la formation faite avec Perspective, la qualité du formateur, des supports et du suivi de la formation.Malgré la distance, l'échange a été très présent durant deux jours.Je vous recommande vivement ce centre de formation !!plus
    Florence B.
    14:26 07 May 20
    Merci pour cette formation Qualiopi très intéressante et merci pour votre disponibilité !
    Anne V.
    08:46 29 Apr 20
    Super formation faite à distance : un intervenant clair, disponible, un contenu enrichissant. Je recommande à tout un chacun! :)
    Diane S.
    08:50 24 Apr 20
    Formation sur la Certification Qualiopi très pertinente. Contenu généreux. Merci Armen :-)
    Yao G.
    19:12 22 Apr 20
    Ce centre de formation est excellent. J'y ai effectué un bilan de compétences de qualité avec Christelle Louvet. Je la recommande et si j'ai la possibilité, j'y referai une formation. Merci à vous.plus
    julie B.
    22:48 18 Feb 20
    Excellent centre de formation. J'ai suivi un stage pour maîtriser Wordpress et j'ai trouvé ça passionnant. Le formateur, Lucas, est non seulement très professionnel mais aussi très pédagogue. Les explications sont claires et approfondies. Des conseils utiles et très concrets pour créer son site web de A à Z. Je recommande vivement !!plus
    LOIS B.
    18:02 03 Jan 20
    tres bon centre ;, profs à l'écoute un grand merci J P Barailler
    Jean Paul B.
    07:25 20 Dec 19
    Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Grande patience de sa part et bon suivi. Merci !
    Marie F.
    08:52 22 Aug 19
    En un mot Excellent !Excellent accueil,Excellent suivi des dossiers,Excellente écoute,Excellent conseil,Excellente conseillère !
    Frédéric B.
    13:16 31 Jul 19
    Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles.Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil.La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 !Bref en un mot : merci.Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
    livtijen C
    15:59 28 Jun 19
    Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. J'ai bénéficié de diverses formations qui m'ont été proposé sur mesure en fonction de mes demandes. Je remercie toute l'équipe !Je recommande fortement !plus
    Aurélie V.
    13:00 28 Jun 19
    Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation.
    Eric P.
    12:06 16 May 19
    Je tiens à faire part du professionnalisme de cet organisme.J'ai suivi un bilan de compétences.Les explications sont claires et précises. L'ambiance est conviviale. L'accueil est très chaleureux.L'accompagnement est mené de bout en bout avec précisions, arguments, étayements, exemples multiples et sérénité. Au bout de ce bilan, la voie s'ouvre et on se révèle.Je recommande fortement cette organisme de formation.Merci encore pour cet accompagnement décisif.plus
    Martine T.
    09:08 17 Feb 19
    Très bon organisme de formation, J'ai suivi des prestations de formation, de coaching et de bilan de compétences qui ont réellement apportées une valeur ajoutée à chaque fois. Le directeur et son équipe sont compétents, professionnels et agréables, je recommande grandement !plus
    Steven N.
    09:28 18 Jan 19
    Formation création entreprise suivie en début d'année très complète, formateur très pro, équipe administrative au petit soin. Je recommande
    Corentin G.
    13:43 26 Dec 18

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