QUALIOPI / Organisme de formation :

Quelle stratégie adopter vis-à-vis du référentiel unique ?

Pourquoi suivre cette formation QUALIOPI ?

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

Vous approprier le contenu de la Réforme et les enjeux portés par le projet de Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018 ;

Anticiper les conséquences de la loi pour vous y adapter ;

Identifier les opportunités et axes stratégiques de développement à prioriser ;

Planifier le suivi et les actions correctives nécessaires au déploiement de votre stratégie ;

Identifier le fonctionnement d’une démarche qualité ;

Connaître et comprendre les exigences de la Certification Qualiopi (RNQ / Référentiel unique)

Mettre en place les processus et preuves associés pour répondre au RNQ (Qualiopi)

En suivant la J3 (facultative), vous serez également en mesure de :

  • Maîtriser les 3 outils du pilotage stratégiques SWOT, PESTEL et PORTER ;
  • Identifier vos forces et vos points d’amélioration ;
  • Identifier l’intensité de la concurrence ;
  • Identifier vos Facteurs Clefs de Succès et vos Domaines d’Activités Stratégiques ;
  • Comprendre l’importance de la différenciation CA - Marge - Trésorerie.

Les contenus de cette formation spéciale QUALIOPI / Organismes de Formation

ETAPE 1 : Comprendre la génèse et donc la logique de la Réforme Pénicaud

...

ETAPE 2 : Le contenu de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"

Evolution ou révolution de la gouvernance ? Fin du COPANEF, CNEFOP, DATADOCK et FPSPP, Création de « France Compétences » ;

...

Evolution des contributions formation et des solutions de financement :

  • Quels financeurs désormais, pourquoi et comment ?
  • Zoom sur le  « plan de développement des compétences

...

De 20 OPCA à 11 OPCO :

  • La notion de « filières économiques cohérentes » : Les 11 champs officialisés 
  • Quelle place pour le champ interprofessionnel ou interbranches ?

...

CPF : Les principales évolutions

  • L’apparition d’une application mobile pour tous
  • Conséquences de la monétisation
  • Comment construire une offre de formation éligible au CPF, comment ne pas facturer 15€ / h ?

...

La fin du CIF et du réseau des FONGECIF / Le CPF de transition géré par les « CIPR »
La refonte du système de certification
Découverte du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences)
Evolution du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
L’assouplissement de la notion d’action de formation : découverte des AFEST (actions de formations en situations de travail), montée en puissance du e-learning …

ETAPE 3 : Impact de la réforme pour les organismes de formation (OF)

Analyse et audit des conséquences de la loi sur le marché de la formation
Quelle décisions stratégiques prendre ?

...

ETAPE 1 : Qualité : de quoi parle-t-on ?

  • La QUALITE une notion vague ou une méthodologie rigoureuse ?
  • Comprendre la logique ISO, découverte du PDCA

...

ETAPE 2  : Les exigences du Référentiel unique

  • Quelles nouveautés par rapport à DataDock ?
  • Le DataDock est-il devenu inutile ?
  • Est-il utile de se certifier (OPQF, VERISELECT, AFNOR Formation professionnelle) avant 2021 ?
  • De 6 critères à 7 critères : quelle(s) nouveauté(s) ?
  • De 21 indicateurs à 22, voire 32, quelle(s) nouveauté(s) pour mon OF ?
  • Quelle durée prévue ? Quel coût ?

...

ETAPE 3 : Audit croisé et Diagnostic de mon OF pour prise de décision

  • Présentation des 3 grands outils stratégiques (SWOT, PESTEL, PORTER)
  • Officialiser son positionnement actuel, le remettre en question au regard de la réforme.

...

ETAPE 4 : Plan d'action

  • Les critères ou indicateurs déjà couverts dans mon OF
  • Les critères ou indicateurs à compléter
  • Les critères ou indicateurs insatisfaits
  • « Kifékoi » Répartition des taches pour être prêt avant 2021

Suite à ces 2 jours de formations, nous vous proposons, en option, une journée de formation / conseil 100 % individualisée, en INTRA, afin d’amorcer les changements nécessaires à la conformité de votre OF et au déploiement de sa nouvelle stratégie.

Introduction : retour sur les 2 premiers jours

 

ETAPE 1 - Politique commerciale : clarifier les enjeux et l'environnement

...

ETAPE 2 - Benchmarking : identifier les référents du marché

...

ETAPE 3 - Organisation commerciale : gérer les ressources

...

ETAPE 4 - mesurer l'efficacité interne

...

ETAPE 5 - Identification des facteurs clés de succès

...

ETAPE 6 - Plan d'actions commercial : le déploiement de la stratégie commerciale

...

La formation en détails

Armen TIMOURDJIAN, Dirigeant fondateur de PERSPECTIVE Conseil, Coaching, et Formation :

  • Accompagnement stratégique de structures (OF, associations, indépendants, TPE – PME…) ;
  • Enseignant en stratégie d’entreprises, stratégie RH, stratégie commerciale, Business Game, management auprès de Master, Bachelor, BTS…
  • Formateur « Intégrer les perspectives de la réforme à sa stratégie d'OF » pour le CARIF 2018

Notre formation constituée de deux journée consécutives sera organisée en 8 séquences pédagogiques par alternance de plusieurs méthodes pédagogiques :

  • 50% d’étude de cas concret, d’exercices favorisant l’acquisition des connaissance et compétences ;
  • Travail individuel ou en sous-groupe avec étude des problématiques internes à chacun.
  • Connaître les différentes étapes d’une méthodologie de projet stratégique : définition et périmètre du projet stratégique, construction d’une ou plusieurs solutions possibles, le choix des actions à mettre en œuvre et leur planification, le suivi et les actions correctives ;
  • Maîtriser l’utilisation d’outils simples pour aider à piloter un projet stratégique : tableaux de bord pour surveiller le triptyque coût – qualité – délai ;
  • Appréhender les facteurs clés de succès du projet.
  • Se préparer au référentiel unique.
Responsables de structures, responsables financiers, responsables de formation ou pédagogiques.
2 jours, soit 14 heures
Assurer la direction d’un organisme de formation ou être en charge de la stratégie et/ou de l’organisation de l’organisme.

L’évaluation des acquis et de la progression des stagiaires se fait par l’intermédiaire d’une démarche dite de « réactivation » en fin de formation.

A l’issue de la seconde journée de formation est mis en place :

  • Un retour d’expérience oral permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de la formation par le formateur référent.

Critères d’évaluation des acquis :

  • Plus de 80% de retours oraux positifs quant à l’atteinte des objectifs de la formation.

Par ailleurs, dans le cadre du décret Qualité impactant les Organismes de Formation et également dans le cadre de nos certifications ISO 9001 et 29990, une évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires à remplir le dernier jour de la formation en fin de journée est proposée.

Intra-entreprise et sur mesure :

Nous contacter 09 72 55 35 86

Dates des prochaines sessions

(Nice, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes...)

Les OPCA / OPCO pour le financement de votre formation

Faites votre demande

* Champs requis

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@pccf.fr – www.perspective-ccf.fr. SARL au capital de 15.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

Notre équipe répond à vos questions

DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

Des formations de qualité, pensées pour vous

Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Grande patience de sa part et bon suivi. Merci !
Marie F.
08:52 22 Aug 19
En un mot Excellent !Excellent accueil, Excellent suivi des dossiers,Excellente écoute,Excellent conseil,Excellente conseillère !
Frédéric B.
13:16 31 Jul 19
Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles. Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil. La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 ! Bref en un mot : merci. Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
livtijen C
15:59 28 Jun 19
Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. J'ai bénéficié de diverses formations qui m'ont été proposé sur mesure en fonction de mes demandes. Je remercie toute l'équipe !Je recommande fortement !plus
Aurélie V.
13:00 28 Jun 19
Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation.
Eric P.
12:06 16 May 19
Très bon centre de formation !Je vous recommande Christel LOUVET, la conseillère avec qui j'ai réalisé ce bilan de compétences, communicative et qui a très vite su cerner mes besoins et mes attentes en adéquation avec ma personnalité.Je recommande à qui souhaite réaliser un bilan de compétences, ou d'autres prestations d'aller le faire dans ce cabinet.Très sérieux !!plus
Jessica. J.
06:20 05 Mar 19
Je tiens à faire part du professionnalisme de cet organisme.J'ai suivi un bilan de compétences.Les explications sont claires et précises. L'ambiance est conviviale. L'accueil est très chaleureux.L'accompagnement est mené de bout en bout avec précisions, arguments, étayements, exemples multiples et sérénité. Au bout de ce bilan, la voie s'ouvre et on se révèle.Je recommande fortement cette organisme de formation.Merci encore pour cet accompagnement décisif.plus
Martine T.
09:08 17 Feb 19
Très bon organisme de formation, J'ai suivi des prestations de formation, de coaching et de bilan de compétences qui ont réellement apportées une valeur ajoutée à chaque fois. Le directeur et son équipe sont compétents, professionnels et agréables, je recommande grandement !plus
Steven N.
09:28 18 Jan 19
Formation création entreprise suivie en début d'année très complète, formateur très pro, équipe administrative au petit soin. Je recommande
Corentin G.
13:43 26 Dec 18
L'accueil et le professionnalisme des équipes. La prise en charge administrative et financière
Jonathan K.
22:00 20 Dec 18
J'ai la chance d'avoir croisé la route de PERSPECTIVE au tout début de sa création. Ils étaient à l'époque implanté dans un espace de coworking vers le palais de la Méditerranée, l'ambiance y était chaleureuse. j'y étais allé sans conviction sur le conseil d'une amie qui m'avait recommandé de faire un bilan de compétences. Quelle bonne surprise ! Le consultant qui m'avait accompagné avait su à la fois me comprendre, me cerner, m'écouter mais aussi me conseiller et m'éviter de prendre de mauvaises décisions au moment de me lancer dans ma nouvelle vie de consultante. On voyait qu'il y mettait à la fois du coeur et de la conviction. J'ai bénéficié à la fois d'un bilan de compétences et d'un accompagnement à la création d'entreprise. Merci encore et ravi de voir votre développement (qui ne me surprend guère)plus
Sylvie D.
22:59 13 Dec 18
Chez Perspective, le professionnalisme et la bienveillance sont au rendez-vous ! Courrez-y !
Anne R.
16:50 11 Dec 18
Un choix de formations très pertinent. J'ai personnellement bénéficié d'une formation Photoshop très efficace donnée par un photographe professionnel.
Olivier R.
18:25 06 Dec 18
Nous avons fait appel aux services des équipes Perspective (déjà deux années successives) et toute notre équipe dirigeante et collaborateurs salariés d'auditeurs consultants formateurs CQS experts, est ravie quant à leur qualité des interventions, mais aussi l'écoute, la réactivité, le professionnalisme,.plus
Marlène R.
17:16 06 Dec 18
Une structure humaine, professionnelle et à l'écoute offrant un accompagnement de qualité.
Christel L.
15:35 06 Dec 18
Organisme de formation professionnelle de grande qualité et très professionnel ce qui est rare et précieux dans ce domaine. Il se caractérise par la qualité des formateurs et leurs disponibilités sur l'ensemble du territoire. Continuez !plus
TERESE L.
14:35 06 Dec 18
Une équipe d'un grand professionnalisme, douée et agréable ! Un merci particulier à Armen et Elodie
anne laure V.
14:24 06 Dec 18
Notre Association a bénéficié d'une prestation d'accompagnement faisant suite à un DLA et sa toute nouvelle directrice craignait qu'il ne s'agisse d'une perte de temps... Qu'elle ne fut pas sa surprise en découvrant que c'était extrêmement utile et instructif, les entretiens ont constitué une mine d'informations et de conseils, dans une ambiance studieuse mais aussi très sympathique, avec un conseiller compétent dans les domaines de la communication, de la gestion, des ressources humaines, de la formation, de la définition des tarifs, etc. mais aussi, ce qui est rare, dans la connaissance du fonctionnement d'une association.Quel dommage que l'accompagnement soit terminé, on prend vite goût à ces rendez-vous réguliers qui permettent de prendre du recul sur son travail et ses pratiques...plus
Parsec A.
14:22 06 Dec 18
Un excellent organisme de formation, humain, proche et dynamique ! Je recommande !
Véronique L.
14:11 06 Dec 18
Je me félicite d'avoir croisé sur mon chemin le cabinet Perspective de Nice lors de mon bilan de compétences. Merci à toute l'équipe car il s'agit bien d'une véritable équipe : de l'accueil soigné au suivi administratif efficace, de l'usage éclairé d'outils psychométriques à l'écoute attentive et bienveillante... bravo à vous.plus
Anne K.
14:04 06 Dec 18
Certifié ISO 9001, ISO 29990 et VERISELECT
Ref P.
08:35 06 Dec 18
L'équipe met au service de ses clients un dispositif qualité que je n'ai jamais vu ailleurs. A expérimenter par vous-mêmes...
Line-Aurore M.
07:54 24 Oct 18
Bilan de compétences effectué avec eux, après avoir contacté 4 organismes, 1 qui répond pas, 1 qui accueille mal, 1 qui propose un accompagnement flou, j'ai trouvé chez eux la qualité de A à Z : de l'accueil téléphonique au petit café en arrivant (proposé à CHAQUE rendez vous quelque soit la personne qui m'ouvrait la porte), en passant bien sûr par le bilan effectué à 100% par une psychologue du travail, 100% en face à face et une prise en charge à 100% aussi bien financière (merci le Fongecif) qu'administrative. Merci BEAUCOUPplus
Isabelle D.
12:42 04 Oct 18
J'ai été impressionné par la qualité qui commence par l'accueil téléphonique, se poursuit par l'accueil physique, continue par la qualité de la formation dispensée et se termine par la prise en charge administrative intégrale. Bravo à toute l'équipe !!!plus
Eric C.
21:29 26 Sep 18
Une belle équipe, et tbonne prise en charge de mon dossier.
Lola S.
07:42 13 Sep 18
Equipe accueillante et très compétente ! Je recommande !
Lucas B.
12:55 12 Sep 18
Merci à Perspective Formation pour leur professionnalisme, la qualité de l'intervenant et surtout, la prise en charge du dossier ! Ils ont réponse à tout et ça, c'est agréable :-)plus
Mélodie B.
07:59 17 Jul 18
Cours d'Anglais top, prise en charge avec mon CPF à 100% je n'ai rien payé :)
Brigitte E.
10:44 07 Nov 17
J'ai fait un bilan de compétences avec eux j'ai trouvé la manière de faire très professionnelle et très organisée. Je recommande
CarpeDiem B.
10:39 07 Nov 17
Sans aucun doute le meilleur centre de formation de Nice ! Le nombre d'agréments et d'outils utilisés est impressionnant ! Bravo !
Nice Soutien S.
08:39 07 Nov 17

Evaluations Google
4.5
Basé sur 55 avis
×

Nos certifications

Nos habilitations