Le saviez-vous ? Si vous faites partie des 9 millions de salariés actuellement concernés par le chômage partiel, vous pouvez bénéficier du Fonds National de l'Emploi (FNE) pour faire financer vos formations. On vous explique tout.

LE FNE-Formation, c'est quoi ?

Le Fonds National de l'Emploi participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel ou encore de la préretraite. L'objectif du FNE est de permettre l'adaptation et la continuité de travail des salariés faisant face à des mutations économiques ou techniques.

Depuis le 14 avril 2020, et jusqu'au 31 décembre 2020, le périmètre d'action du FNE-Formation est élargi. Objectif : prendre en charge 100 % des coûts pédagogiques relatifs aux formations effectuées par des salariés en chômage partiel.

 

Qui est concerné par le FNE-Formation ?

Si le FNE-Formation est traditionnellement limités aux entreprises de 250 salariés, il s'adresse désormais temporairement à toutes les entreprises ayant actuellement recours au chômage partiel.

De fait, l'ensemble des 9 millions de salariés en situation de chômage partiel peuvent aujourd'hui bénéficier de la prise en charge à 100 % de leurs formations.

 

Quelles formations sont éligibles au FNE-Formation ?

Les actions éligibles au FNE-Formation sont énumérées aux 1°, 2° et 3° de l'article L.6313-1 du Code du Travail, à savoir :

  • Les actions de formation
  • Les bilans de compétences
  • La VAE

Les actions visant l'obtention d'une qualification mentionnée à l'article L. 6314-1 du Code du Travail sont également éligibles.

 

Quel est le plafond de prise en charge du FNE-Formation ?

Le Ministère du Travail a demandé aux Direcctes d'accorder la prise en charge de 100 % des coûts pédagogoqies pour toutes les formations dont le montant n'excède pas 1500 euros TTC (1250 euros HT). Le plafond théorique du FNE-Formation est donc de 1500 euros.

 

Vous souhaitez mobiliser le FNE-Formation et souhaitez connaître la procédure à suivre ? Contactez-nous.