Le nouvel OPCO des Services à forte intensité de main d'oeuvre ne s'appellera pas ESSFIMO, mais AKTO !
Depuis le 2 octobre 2019, l'OPCO des Services à forte intensité de main d'oeuvre, qui réunit (partiellement ou totalement) les champs de compétences des OPCA FAF.TT, FAFIH, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS, OPCALIA, AGEFOS PME et INTERGROS ne s'appelle plus ESSFIMO mais AKTO.
Le nom ESSFIMO (ou OPCO 11, tel qu'il était parfois appelé dans la presse) n'avait jusque-là rien d'officiel, puisque ni le nom de domaine, ni la marque "ESSFIMO" n'avaient été déposées.
C'est aujourd'hui officiel, les anciens OPCA Intergros et OPCALIA, entre autres, se rassemblent sous la marque AKTO, depuis le 2 octobre dernier.
"Acteur de 1er plan dans le paysage de la formation professionnelle, l'OPCO AKTO a pour ambition d'agir pour les compétences de demain, de faire bouger les lignes, de développer la performance des entreprises", présente Intergros.
La continuité des services et des financements sera assurée
Les adhérents de l'OPCO AKTO bénéficieront de même qualité et efficacité de services "Appui-Conseil" que précédemment, auprès de leurs interlocuteurs habituels, assurent les anciens OPCA. Les formations des salariés seront financées selon les dispositions habituelles en vigueur.
L'OPCO AKTO en chiffres
L'OPCO AKTO est l’opérateur des compétences des services fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel.
L'OPCO AKTO accompagne 32 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences : assurer l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, assurer la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés, déployer sur tout le territoire en métropole et dans les DROM les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois, développer les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.
L'OPCO AKTO représente 250 000 entreprises adhérentes, 4 millions de salariés, plus de 1 milliard d'euros de fonds gérés, plus de 750 000 salariés formés et 130 000 alternants accompagnés.