Formation prise de parole en public

Faire une prestation percutante et limpide

Pourquoi réaliser une formation prise de parole en public ?

La prise de parole en public est un exercice délicat et redouté par la plupart des personnes qui n'y sont pas habituées... ou bien qui sont amenées à pratiquer mais qui ne s'y habituent simplement pas. Les craintes sont nombreuses : perdre le fil de son propos, paraître mal à l'aise, ne pas réussir à captiver son auditoire, etc.

Restez maître de vos émotions !

Ces craintes se manifestent par de nombreux dysfonctionnements qui, malheureusement, n'échappent pas à l'auditoire. La voix qui tremble, la bouche sèche, le regard dans le vide... sont autant de manifestations négatives extraordinairement préjudiciables à l'information que vous émettez.

L'objectif de cette formation prise de parole en public, qui s'appuie sur des techniques de communication efficaces reconnues, est de vous permettre de maîtriser vos émotions, afin d'assurer une prestation percutante et limpide.

A la suite de cette formation prendre la parole en public ne sera plus une épreuve, au contraire la prise de parole en public sera un moment exaltant et valorisant.

Financez votre Formation en "Prise de parole en public" :

  • Prise en charge possible OPCO
  • Non Eligible CPF / Mon Compte Formation

D-Code : 281661

Contenu de la formation

  • Tour de table des attentes, difficultés et retour d’expériences ;
  • Collecte des situations professionnelles à venir nécessitant la maitrise de la prise de parole en public.
  • Le trac, comment ça marche ?

    Outil concret n°1 : Éliminer le trac avec 3 règles efficaces (se focaliser sur l'extérieur, la respiration, l'action).

  • Reconnaître son fonctionnement face au stress.
  • Connaître les techniques courtes et efficaces de respiration pour se recentrer.

    Outil concret n°2 : « TOP » la méthode indispensable.

  • Structurer sa prise de parole de l'introduction à la conclusion.
  • Atelier n°1 : Démonstration par le contre-exemple "comment louper sa présentation ?".
  • Atelier n°2 : Comment préparer son intervention ? Nous aborderons les clefs d'une préparation sereine. Mise en situation et démonstration par l'exemple/contre-exemple.
  • Quel est mon style de présentation ?
  • La prise de parole en public 2.0 : découvrir les conférences TED (Video).

    Outil concret n°3 : Parler pour que les gens écoutent : la méthode OARRS (Ouvrir Avancer Regarder Respirer Sourire).

  • Mieux respirer pour être plus audible.
  • Écoutez-moi (volume, timbre, intonation, débit).
  • Adapter le bon rythme à son discours, gérer ses silences.
  • Atelier n°3 : Démonstration par le contre-exemple n°2 : "comment endormir sonauditoire ?"
  • Atelier n°4 : Utiliser sa voix. Simulations pour travailler sa voix, son timbre, ses intonations, placer les silences, …
  • Questions / réponses ;
  • Points d’étapes sur les attentes.
  • Comprendre son public et s'adapter ;
  • Attiser la participation et l'adhésion de l'auditoire.

    Outil concret n°4 : Savoir « lire » les réactions de son auditoire : Introduction à la PNL.

  • Atelier 5 : Mise en situation. Présentation en situation réelle avec le groupe, d'un sujet tiré au sort. Débriefing collectif ;
  • Regardez-moi (techniques corporelles et d'occupation de l'espace, communication non verbale) ;
  • Retour sur la méthode OARRS (Ouvrir Avancer Regarder Respirer Sourire) ;
  • Faire passer l'émotion.

    Outil concret n°5 : Maîtriser des techniques de présentation efficace : le « elevator pitch ».

  • Improviser dans toutes les situations.

    Outil concret n°6 : Parlez devant un auditoire large : la technique du phare.

    Atelier 6 : Transmettre une émotion. Jeux de rôle où une situation type est donnée et l'émotion à transmettre est tirée au sort.

  • Savoir attirer l'attention ;
  • Orienter une présentation pour informer, persuader et convaincre, ou vendre (discours, vocable, corporel) ;
  • Le choix des mots : la vulgarisation, tout un art !
  • Rebondir sur les objections ;
  • Identifier le rôle de ses interlocuteurs ;
  • Garder le cap en toute circonstance ;
  • Atelier 7 : Utiliser son corps et son regard. Simulation filmée d'une présentation préparée au choix. Débriefing collectif.

Tout savoir sur la Formation "Prise de parole en public" :

  • Cadres ;
  • Dirigeants ;
  • Animateur de réunion ;
  • Responsables politique ;
  • Commerciaux ;
  • Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public.

Aucun pré-requis

Variable selon besoin

De 1 à 12 stagiaires

  • Prendre la parole en public en toute confiance ;
  • Dispenser un message percutant ;
  • Développer son charisme.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

Dates des prochaines sessions

(Nice, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes...)

Intra-entreprise et sur mesure

Contactez-nous pour plus d'informations

Avis Mon Compte Formation - Août 2022

PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 23 Av. André Chénier 06100 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 200.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 39 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Qualité, RSE, un réel engagement pour ce groupe en pleine croissance.
    Sumathi D.
    08:13 07 Aug 22
    un formateur au top , le groupe perspective réactif , tout c'est bien passé , formation concluante , je recommande
    Ange P.
    20:28 03 Aug 22
    Groupe sérieux. J'ai utilisé mon CPF via leur plateforme et tout s'est bien passé. Équipe sympa et pro. Je recommande sans réserve !
    jevous E.
    15:35 31 Jul 22
    Un bilan de compétences réalisé avec Mme Ambre DEFAUX - une excellente coach avec qui le bilan s’est déroulé avec succès et Ambre est de très bon conseil car ce n est pas évident de se remettre en causeA recommander absolumentplus
    PORCHER N.
    13:01 29 Jul 22
    Un grand besoin d'y voir clair dans ma carrière pro et mes compétences et j'ai été très bien accompagné.Très bon feeling dès la première prise de contact et confirmé avec un bilan de compétences au delà de mes attentes.Merci Farda pour votre gentillesse et votre aide. Et un grand merci à Loîc pour ce bilan de compétences très complet !plus
    cécilia S.
    14:06 28 Jul 22
    Formation Excel poussée avec une prof compétente qui aime transmettre les connaissances et faire pratiquer👍
    Titus M.
    17:49 27 Jul 22
    Très bonne formation par un excellent professionnel
    Raphael C.
    17:07 27 Jul 22
    Très bon accompagnement dans la formation et professeur compétent à l’écoute
    Guy de La F.
    07:08 27 Jul 22
    Bons conseils et suivi, puis enseignante excellente, très engagée et motivante.Le lieu d'enseignement par contre laisse beaucoup à désirer.
    Ursula M.
    16:31 26 Jul 22
    Formateur compétent, disponible et sympa, pour m'aider à créer un site internet (à Tours)
    Patrice B.
    16:25 26 Jul 22
    Formation très bien organisée par Perspective. Les sessions ont été adaptées à mes besoins. Et le formateur était très compétent. Je suis très satisfait. Merci.plus
    Frédéric B.
    15:12 26 Jul 22
    Formation nickel à la hauteur de mes espérances :-)
    Marc V.
    14:58 26 Jul 22
    Excellentes prestations de mon accompagnatrice professeure d'espagnol qui a su parfaitement bien adapter ses interventions en fonction de mon niveau.Nous avons pu créer un véritable lien du fait de l'enseignement individuel qui nous a permis d'aborder bons nombres de domaines de la langue et de la culture espagnole.Ma première expérience de formation avec le groupe Perspective est très satisfaisante.J'en ressort avec une excellente maîtrise de la langue.Merci encore.plus
    Patrick A.
    14:28 26 Jul 22
    Prendre conscience de ses points forts, fixer des axes d'amélioration, retrouver confiance en son employabilité ... probablement l'une des meilleures expériences que j'ai connu jusqu'à aujourd'hui.Encore merci à Jean-Bernard & à Loïc !plus
    Emmanuel Dmngs d S.
    13:31 26 Jul 22
    Très bonne formation, gestion du temps parfaite, informations et mise en pratique en adéquation à mes besoins.
    Sandrine C.
    13:29 26 Jul 22
    Vraiment contente de mon professeur. De sa disponibilité de son professionnalisme
    Camille M.
    12:53 26 Jul 22
    Inscription via le cpf : prise en charge de ma demande rapidement et très efficacement.A recommander
    manal C.
    16:14 23 Jul 22
    J'aime particulièrement le côté humain des gens qui travaillent chez Perspective. Bravo à l'équipe
    Florian f
    07:33 22 Jul 22
    Perspective est un centre de formation extrêmement sérieux qui propose de nombreuses formations dans le digital notamment. Ces formations s'adapte à tous les publics !! Je recommandeplus
    Glorydev Live / E.
    11:35 21 Jul 22
    Pour être intervenu comme formateur dans le groupe Perspective, je ne peux que recommander cet organisme.Sérieux, professionnel et surtout avec une réelle dimension humaine.plus
    Matthieu L.
    09:40 21 Jul 22
    Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles.Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil.La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 !Bref en un mot : merci.Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
    livtijen C
    08:18 21 Jul 22

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 298 avis
    ×

    Nos certifications

    Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste

    Nos habilitations

    Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste