Vous souhaitez vous inscrire à une formation CPF sur Mon Compte Formation ? Depuis le 25 octobre dernier, il est nécessaire de créer son compte FranceConnect+ pour consulter votre solde CPF et / ou confirmer l'achat de vos formations.

Important : cette nouvelle formalité obligatoire pouvant nécessiter plusieurs jours, nous vous recommandons de vous inscrire à FranceConnect+ dans les meilleurs délais.

 

 

Suivez le guide !

 

Téléchargez le guide officiel au format PDF en cliquant ici

 

De quoi s'agit-il ?

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 400 services en ligne.

FranceConnect+, via L’Identité Numérique La Poste, va encore plus loin dans la sécurisation de vos données et vous permet ainsi d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder à votre dossier médical, ou encore de demander la carte grise de votre véhicule. Aujourd’hui, elle vous permet également de donner vie à votre projet de formation.

Pourquoi cette évolution ?

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Appels, SMS, emails, pubs sur les réseaux sociaux ou bien démarchage agressif… certaines fraudes au Compte personnel de formation ont été commises via l’usurpation d’identité. 

Votre Identité Numérique est donc à la fois votre preuve d’identité et votre moyen de connexion universel. Aussi, elle permet d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant : fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer ! 

En bref, ce service sécurisé préviendra les usurpations et vous facilitera la connexion à Mon Compte Formation ainsi qu’à vos différentes démarches administratives. 

Comment ça marche ?

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Vous devez détenir ou créer un compte L’Identité Numérique La Poste.
Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste, comment faire ? 
Pour cela, il vous faut :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
    un smartphone pour télécharger l’application ;
  • vous rendre sur le site de l'Identité Numérique La Poste pour créer votre Identité Numérique.

 

Si vous ne remplissez pas ces conditions, cliquez ici.

Les étapes à suivre pour créer son Identité Numérique La Poste : 

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

  1. Créez un compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité en téléchargeant directement l’application ou via le site internet de L’Identité Numérique La Poste ou encore en vous rendant directement en bureau de poste.
  2. Effectuez la vérification de votre identité avec la procédure 100 % en ligne, ou via un facteur à domicile, ou également en vous rendant en bureau de poste.
  3. Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret..

Plus d’informations et inscription :  L'Identité Numérique
Besoin d’aide pour vous inscrire ? L’Identité Numérique

Vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et vous souhaitez vous inscrire en formation :

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

  1. Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation ».
  2. Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste).
  3. Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone.
  4. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.

 

Je ne remplis pas les conditions pour utiliser FranceConnect+

Source officielle : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Pour rappel, les conditions d’accès à FranceConnect+ via L’Identité Numérique La Poste :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • Avoir un smartphone pour télécharger l’application

 

Vous remplissez ces conditions mais n’arrivez pas à créer d’Identité Numérique La Poste ? 

Consultez l’aide en ligne sur le site de l’Identité Numérique La Poste et laissez-vous guider dans vos démarches.
 

Vous êtes mineur ou ne remplissez pas ces conditions ?

Afin de vérifier votre identité et sécuriser votre achat de formation, nous vous invitons à suivre la procédure suivante. Ce contrôle d’identité effectué manuellement par nos services nécessite un temps de traitement d’environ quatre semaines.

Attention ! Vous devez au préalable avoir créé et activé votre Compte personnel de formation : cliquez ici pour créer votre compte.

Les étapes à suivre :

  • Étape 1 : Téléchargez et complétez le formulaire Demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF . Vous pouvez également le recopier sur papier libre
  • Étape 2 : Rassemblez les pièces justificatives suivantes :
    • Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…)
    • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale
  • Étape 3 : Envoyez le formulaire complété accompagné de l’ensemble de vos pièces justificatives à nos services, par courrier libre, à l’adresse suivante : 

MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9

Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier lors de son envoi à nos services. Une simple enveloppe, complétée par l'adresse ci-dessus, suffit. 

  • Étape 4 : Après réception et vérification de votre dossier par nos services, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse renseignée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée :

À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée
OU
Au bureau de poste, lors du retrait de la lettre recommandée

  • Étape 5 : Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez par mail, sous un délai de 3 jours, une notification vous invitant à poursuivre votre achat de formation. 

 

 

 

Pour aller plus loin :