Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’agence nationale France Compétences a pour mission de réguler le prix et augmenter la qualité des formations diplômantes. Mais aussi de gérer le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Cette instance nationale quadripartite regroupe les précédentes activités du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP), du Comité paritaire national de l'emploi et de la formation professionnelle (COPANEF), du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et de la Commission Nationale des certifications Professionnelles (CNCP).

Première autorité de régulation et de financement de la formation

En réunissant la CNCP, le CNEFOP et le FPSPP nous avons la capacité et les expertises nécessaires pour réussir une grande ambition : la création de la première autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

France Compétences, à travers ses missions, doit ainsi contribuer aux enjeux portés par la réforme de la formation professionnelle et de l’alternance, à savoir : permettre à tous (salariés, demandeurs d’emploi, entreprises) de s’adapter aux mutations technologiques et de progresser en compétences ; donner à chacun plus de liberté professionnelle : liberté de choisir un métier correspondant à ses aspirations, de changer ou de créer son entreprise, d’innover dans la formation de ses salariés ; garantir plus de protections pour s’insérer et évoluer sur le marché du travail.

Stéphane LARDY, Directeur général par intérim de France Compétences

 

Le site de France Compétences propose un suivi de l’actualité de la réforme professionnelle, des ressources ainsi qu’un formulaire de contact.

 

Découvrez-le en cliquant ici