Recrutement, Intégration, Droit du travail (Mallette du Dirigeant - Module 11)

Thématique "Ressources humaines et Management"

Pourquoi suivre une formation sur "Recrutement, Intégration, Droit du travail" (Mallette du Dirigeant - Module 11) ?

Objectifs de cette formation :

- Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Mener à bien le processus de recrutement
- Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
- Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du
management
- Se préparer à l’entretien professionnel

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  • Prise en charge possible OPCA / OPCO / Pôle Emploi

Tout savoir sur la formation "Recrutement, Intégration, Droit du travail" (Mallette du Dirigeant - Module 11)

- Obligations de l’employeur
- Obligations du salarié
- Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
o CDI, CDD, contrats aidés
o Sous-traitance ; Portage salarial
o Stage (depuis la loi sur l'égalité des chances)
o Travail temporaire

- Repères
o Connaître la structure du droit du travail
o Articulation convention collective / code du travail

- Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :
o Utiliser les sources du droit du travail
o Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
o Savoir chercher l'information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations
recueillies

- Actualités – Jurisprudence
o Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
o Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation - revirement)

- Obligations légales
o Affichage,
o Registre(s),
o Représentation du personnel,
o Règlement intérieur

- Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

- Définition du besoin
o Identifier les raisons d’un recrutement
o Définir la fiche de poste

 

- Les aspects financiers du recrutement
o Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

- Conduite de l’entretien
o Se préparer et poser les bonnes questions
o Identifier les motivations

- Choix du meilleur candidat
o Valider l’adéquation poste/candidat
o Identifier le « savoir être » et le potentiel

- Intégration dans l’entreprise
o Favoriser une prise de poste réussie
o Gérer la période d’essai

- Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
o Respecter les clauses obligatoires
o Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
o Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
o Gérer la période d'essai avec vigilance

- Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l'Emploi
o Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition...)
o Modifier la répartition des horaires à temps partiel

- Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
o Distinguer modifications du contrat ou des conditions d'exécution du contrat
o Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
o Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
o Respecter les procédures et rédiger les avenants
o Tirer les conséquences du refus du salarié

- Conclure et gérer le CDD et le contrat d'intérim en toute sécurité juridique
o Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
o Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
o Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
o Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
o Se prémunir des risques de requalification

 

- Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
- Veiller au respect des responsabilités d'employeur en matière de santé au travail
- Manager sans harceler ni discriminer
- Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
- Gérer les ruptures du contrat de travail
o Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture
conventionnelle) et leurs conséquences.
o Connaître les règles et procédures à respecter

- Cadre légal et enjeux
- Préparer l’entretien professionnel
- Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter

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    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21
    Très bonne expérience avec que des intervenants compétents et sympathique. Merci
    benedicte S.
    17:54 19 Mar 21
    Excellent centre de formation, je recommande.Merci à toute l'équipe pour l'accueil et le suivi
    Sylvie B.
    18:39 09 Mar 21
    Accompagnement de qualité. Réel engagement et intérêt de la conseillère pour ma candidature et mon projet professionnel.Que du positif ! Un poil trop court pour ma part, si l'accompagnement avait pu durer plus longtemps, cela aurait été encore plus appréciable !!Un grand merci au professionnalisme du groupe PERSPECTIVE.plus
    Ablavi K.
    10:26 02 Mar 21
    J'ai sollicité perspective pour un bilan de compétences et je suis très satisfait de l'accompagnement et de la prestation qu'ils m'ont apporté.
    Nicolas B.
    16:28 01 Mar 21
    J’ai eu plus que ce que j’attendais, un enseignement personnalisé. Merci
    emmanuelle B.
    14:35 01 Mar 21
    Parfait, très utile pour préparer son audit Qualiopi
    Sylvie B.
    14:17 01 Mar 21
    Une formation indispensable pour une bonne pérennité de notre centre de formation! Qualiopi est bien expliqué pour construire "un vrai "centre de formation . (Pas que des simples Templates à recopier!) Un formateur de niveau++++. Armen est une encyclopédie de la formation et généreux en conseil. Une assistante (Valérie) VRAIMENT bienveillante .plus
    Mennai S.
    14:00 01 Mar 21
    Ravie d'avoir participé à une session de formation 'MOTIVA' organisée par Perspective. Organisation rigoureuse, contenu riche, échanges avec le groupe enrichissants : tout était au rendez-vous.plus
    Anne K.
    13:08 01 Mar 21
    Très bonne formation.Grand professionnalisme de l'intervenant qui mobilise de grandes qualités pédagogiques ainsi qu'une connaissance quasi exhaustive du secteur de la formation.Beaucoup de réactivité et de serieux de l'assistante Valérieplus
    Ghislaine B.
    12:08 01 Mar 21
    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20
    Nathalie MORICoach très compétente et à l'écoute , j'ai reçu tous les conseils et appuis dont j'avais besoin pour modifier mon activité professionnelle avec beaucoup de bienveillance étant donné le contexte difficile dans lequel mon bilan de compétence s'est déroulé.plus
    Nathalie M.
    16:54 19 Oct 20
    Approche et échange pertinents. Les propositions sont toutefois très orientées métier et donc difficiles à interpréter pour des profils de manager ou dans le métier complexe et varié de l'IT.plus
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    10:38 14 Oct 20
    Un véritable accompagnement de qualité grâce à une formatrice très professionnelle, à l'écoute et bienveillante qui a su cibler et s'adapter à mes besoins et me donner confiance.plus
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    07:48 14 Oct 20

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