Formation prise de parole en public

Faire une prestation percutante et limpide

Pourquoi réaliser une formation prise de parole en public ?

La prise de parole en public est un exercice délicat et redouté par la plupart des personnes qui n'y sont pas habituées... ou bien qui sont amenées à pratiquer mais qui ne s'y habituent simplement pas. Les craintes sont nombreuses : perdre le fil de son propos, paraître mal à l'aise, ne pas réussir à captiver son auditoire, etc.

Restez maître de vos émotions

Ces craintes se manifestent par de nombreux dysfonctionnements qui, malheureusement, n'échappent pas à l'auditoire. La voix qui tremble, la bouche sèche, le regard dans le vide... sont autant de manifestations négatives extraordinairement préjudiciables à l'information que vous émettez.

L'objectif de cette formation prise de parole en public, qui s'appuie sur des techniques de communication efficaces reconnues, est de vous permettre de maîtriser vos émotions, afin d'assurer une prestation percutante et limpide.

A la suite de cette formation prendre la parole en public ne sera plus une épreuve, au contraire la prise de parole en public sera un moment exaltant et valorisant.

Financez votre Formation en "Prise de parole en public" :

  • Prise en charge possible OPCO / Pôle Emploi

P-Code : DVP0-XXX-YYY-014.0-01-P
D-Code : 281661

Contenu de la formation

  • Tour de table des attentes, difficultés et retour d’expériences.
  • Collecte des situations professionnelles à venir nécessitant la maitrise de la prise de parole en public.
  • Le trac, comment ça marche ?

    Outil concret n°1 : Éliminer le trac avec 3 règles efficaces (se focaliser sur l'extérieur, la respiration, l'action).

  • Reconnaître son fonctionnement face au stress.
  • Connaître les techniques courtes et efficaces de respiration pour se recentrer.

    Outil concret n°2 : « TOP » la méthode indispensable.

  • Structurer sa prise de parole de l'introduction à la conclusion.
  • Atelier n°1 : Démonstration par le contre-exemple "comment louper sa présentation ?".
  • Atelier n°2 : Comment préparer son intervention ? Nous aborderons les clefs d'une préparation sereine. Mise en situation et démonstration par l'exemple/contre-exemple.
  • Quel est mon style de présentation ?
  • La prise de parole en public 2.0 : découvrir les conférences TED (Video).

    Outil concret n°3 : Parler pour que les gens écoutent : la méthode OARRS (Ouvrir Avancer Regarder Respirer Sourire).

  • Mieux respirer pour être plus audible.
  • Écoutez-moi (volume, timbre, intonation, débit).
  • Adapter le bon rythme à son discours, gérer ses silences.
  • Atelier n°3 : Démonstration par le contre-exemple n°2 : "comment endormir sonauditoire ?"
  • Atelier n°4 : Utiliser sa voix. Simulations pour travailler sa voix, son timbre, ses intonations, placer les silences, …
  • Questions / réponses.
  • Points d’étapes sur les attentes.
  • Comprendre son public et s'adapter.
  • Attiser la participation et l'adhésion de l'auditoire.

    Outil concret n°4 : Savoir « lire » les réactions de son auditoire : Introduction à la PNL.

  • Atelier 5 : Mise en situation. Présentation en situation réelle avec le groupe, d'un sujet tiré au sort. Débriefing collectif.
  • Regardez-moi (techniques corporelles et d'occupation de l'espace, communication non verbale).
  • Retour sur la méthode OARRS (Ouvrir Avancer Regarder Respirer Sourire).
  • Faire passer l'émotion.

    Outil concret n°5 : Maîtriser des techniques de présentation efficace : le « elevator pitch ».

  • Improviser dans toutes les situations.

    Outil concret n°6 : Parlez devant un auditoire large : la technique du phare.

    Atelier 6 : Transmettre une émotion. Jeux de rôle où une situation type est donnée et l'émotion à transmettre est tirée au sort.

  • Savoir attirer l'attention.
  • Orienter une présentation pour informer, persuader et convaincre, ou vendre (discours, vocable, corporel).
  • Le choix des mots : la vulgarisation, tout un art !
  • Rebondir sur les objections.
  • Identifier le rôle de ses interlocuteurs.
  • Garder le cap en toute circonstance.
  • Atelier 7 : Utiliser son corps et son regard. Simulation filmée d'une présentation préparée au choix. Débriefing collectif.

Tout savoir sur la Formation "Prise de parole en public" :

  • Cadres ;
  • Dirigeants ;
  • Animateur de réunion ;
  • Responsables politique ;
  • Commerciaux ;
  • Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public.

Aucun pré-requis

Variable selon les besoins

De 1 à 12 stagiaires

  • Prendre la parole en public en toute confiance ;
  • Dispenser un message percutant ;
  • Développer son charisme.

Attestation de fin de stage

Dates des prochaines sessions

(Nice, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes...)

Intra-entreprise et sur mesure

Contactez-nous pour plus d'informations

Formations similaires :

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21
    Bilan de compétences qui m a permis de répertorier mes compétences professionnelles et personnelles et de me montrer la voie à suivre dans un proche avenir. Merci à Catherine Roche pour son accompagnement et son empathie. Le lieu de nos échanges était convivial et rassurant malgré la crise sanitaireplus
    Laurent M.
    15:40 19 May 21
    le bilan de compétences que j'ai effectué a été réellement bénéfique autant sur le plan professionnel que personnel. L'écoute et le suivi m'ont permis de me recentrer sur ce que je suis et de percevoir l'avenir pro avec plus d'assurance et de certitudes, un grand merci à Isabelle ;)plus
    Valérie O.
    13:49 17 May 21
    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 173 avis
    ×

    Nos certifications

    Nos habilitations