Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise

Thématique : "Autoentrepreneuriat"

Pourquoi suivre la formation "Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise" ?

Objectifs de cette formation :

  • Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise :
        Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime ;
        Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers.
  • Comprendre les termes employés: faut-il dire micro ou auto entreprise ?
  • Statut ou régime, quelle différence ?
  • Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
        L’Acoss
        L’URSSAF
        La Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI)
        La DGFIP

Financez votre formation "Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise" :

  • Adhérents AGEFICE, cette formation est préfinancée pour vous !
  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi

P-Code : MDD0-M16-AGE-014.0-01-P
D-Code : 162340

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants, quelles différences avec la Sécurité Sociale ;
  • Que se passe-t-il si je tombe malade ou en cas d'accident ? Comprendre ce qu’est une prévoyance ;
  • Le congé maternité, paternité, le congé parental, quels sont mes droits ?
  • Ma retraite : comment l'anticiper, valider mes trimestres de retraite ?
  • L’importance de maîtriser son métier, comment se former pour accroître ses compétences : quelles sont les démarches, les possibilités ;
  • L'inscription obligatoire au RC, comment faire ?

Suivi des obligations de l’autoentrepreneur

  • Le parcours social et fiscal du créateur d’entreprise :
  • La limite de CA réalisable ;
  • Les taux de cotisation ;
  • La notion d’achat revente et de prestation de service ;
  • La notion de prorata temporis ;
  • La gestion de la TVA.

Tenue de la comptabilité de son autoentreprise

  • Apprendre à faire des factures conformes.

Organisations administratives

  • Savoir tenir ses responsabilités de déclaration ;
  • Télédéclaration du CA et paiement des cotisations sociales.

Déclaration des revenus, comment payer ses impôts (prélèvement libératoire) et prélèvement à la source : comprendre comment le fonctionnement et savoir faire le bon choix.

Comprendre comment protéger ses clients et soi-même par la mise en place d’un contrat.

Suivi de l’activité, tableaux de suivi de l'activité chiffrée : tableau de trésorerie pour piloter au quotidien.

  • Comprendre l’importance de s’assurer ;
  • Ma santé : le rôle d’une mutuelle : à quoi sert la prévoyance complémentaire ;
  • Mon activité : comment fonctionne une responsabilité civile professionnelle ; comprendre le rôle d’un cabinet de contentieux ; définition de la protection juridique et de l’assistance juridique ; comprendre l’obligation d’avoir un médiateur si l’on travaille avec les particuliers ; comprendre comment fonctionne la loi Macron et la protection de mon patrimoine.

Maitrise des comptes en lignes servant à l'administration de l’entreprise : compte SSI, compte autoentrepreneur, compte pour la CFE, compte CPF, ...

  • Comprendre l’importance d’un logiciel de facturation ;
  • Acquérir les compétences pour rédiger les mentions importantes sur une facture (conditions de recouvrement/ les frais de recouvrement sont à la charge du client) ;
  • Savoir établir un contrat de prestation ou conditions générales de vente ;
  • Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel ;
  • Avoir toutes les compétences pour choisir une banque (avantage inconvénient compte pro / particulier / banque en ligne) ;
  • Comprendre comment emprunter avec une banque quand on est autoentrepreneur.
  • Savoir quels documents présenter.

Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise

Dirigeant d'une entreprise adhérente à l'AGEFFICE

Aucun prérequis

2 jours

de 1 à 12 stagiaires

Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise :
    Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime ;
    Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers.
Comprendre les termes employés: faut-il dire micro ou auto entreprise ?

Statut ou régime, quelle différence ?

Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
    L’Acoss
    L’URSSAF
    La Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI)
    La DGFIP

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : un formateur vous formera par visioconférence (distanciel) sur la plateforme Zoom, il vous guidera et vous accompagnera dans votre progression.

Aucun

Aucun

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier. 

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

Dates des prochaines sessions

(Nice, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes...)

Intra-entreprise et sur mesure

Contactez-nous pour plus d'informations

Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

Faites votre demande

    Quel financement souhaitez-vous mobiliser ?

    J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de ma demande.

    * Champs requis

    Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21
    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
    Alice O.
    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
    Jean-Marc T.
    08:12 06 Aug 21
    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21

    Evaluations Google
    4.5
    Basé sur 219 avis
    ×

    Nos habilitations