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COMMUNITY MANAGEMENT - Animer sa communauté sur les réseaux sociaux - Formation Clés en main OPCO 2i

Développer et fidéliser votre communauté à l'aide d'une stratégie social média

Pourquoi suivre la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" ?

Cette formation aborde la compréhension, la stratégie et la création des contenus qui alimenteront les réseaux sociaux et qui apporteront une grande valeur ajoutée au public du Community Manager.

De la définition d’un canal de vente adapté aux réseaux sociaux à la définition d’une méthode de travail propre à chacun, ce module est le coeur du Community Management.

Financez votre formation en "COMMUNITY MANAGEMENT" - Formations clés en main OPCO 2i :

  • Adhérents OPCO 2i, cette formation est préfinancée pour vous. Contactez-nous !
  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi

P-Code : CMA0-M01-ATL-021.0-01-P
D-Code : 260475

Contenu de la formation

  • Comprendre la logique RoPo (Research Online, Purchase Offline), SoLoMo (Social, Local, Mobile) et TOFU, MOFU, BOFU.
  • Comprendre le parcours de l’acheteur.
  • Voir les 4 étapes du parcours d’achat.
  • Voir les 5 étapes de la pyramide de Maslow.
  • Définir le portrait type de l’acheteur (Buyer’s Persona).
  • QCM : questions sur le canal de vente Social Media et les logiques d’achat

 

  • Gagner du temps sur les réseaux sociaux : utiliser des outils de productivité.
  • Automatiser les tâches redondantes
  • Installer les extensions navigateurs
  • Optimiser ses pages web pour le Social Media Optimization
  • Atelier : création d’un automatisme via une recette IFTTT entre 1 réseau social et Buffer
  • Définir vos 3 principaux objectifs.
  • Définir vos thématiques.
  • Comprendre les éléments à inclure dans la définition de sa stratégie éditoriale.
  • Trouver des évènements populaires, grand public et professionnels.
  • Choisir le ton et la voix de vos publications.
  • Comprendre la règle de « 3 ».
  • Comprendre la règle des « 90-9-1 ».
  • Choisir les formats de contenus marketing à publier.
  • Organiser ses sources de contenus.
  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition.
  • Choisir la longueur optimale de ses publications.
  • Créer un calendrier de publication.
  • Créer une technique de viralité 
  • Atelier : création et remplissage d’une semaine type de publications sur les réseaux sociaux via un calendrier éditorial.
  • Saisir les bases de l’écriture web.
  • Trouver des mots-clés pertinents.
  • Connaitre les 189 mots et expressions qui suscitent de l’engagement.
  • Rédiger des titres pour ses blogs et email.
  • Atelier : rédiger 1 phrase pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin.

 

  • Créer du contenu image pour les réseaux sociaux : animer ses profils.
  • Les formats d’images par réseaux sociaux (bannière, story, timeline).
  • Les dimensions d’images par réseau social.
  • Créer des images, .gif animes et des vidéos pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications.
  • Voir les applications de l’écosystème Instagram (Boomerang, ...) et Facebook (filtres, Creator ...).
  • Atelier : création d’une image, ou d’une vidéo, ou d’un .gif animéadaptéaux réseaux sociaux.

 

  • Publier sur ses réseaux sociaux : toucher une cible (éphémère).
  • Publier via les principaux panels de publication : Hootsuite et Buffer.
  • Publier sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin et YouTube : les différents formats et astuces.
  • Atelier : création d’un post optimisé sur une page Facebook, Twitter et Instagram.

 

  • Communiquer avec son audience en direct : raconter son histoire à une cible locale et internationale.
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Periscope de Twitter, Facebook Live, Instagram, et YouTube Live.
  • Atelier : configurer et programmer un live sur Facebook via un post optimisé sur une page Facebook.
  • Voir les applications de l’écosystème Facebook.
  • Utiliser les évènements Facebook, les groupes Facebook, Facebook Messenger et Facebook Local.
  • Créer un robot sur Facebook Messenger et un filtre géolocalisé Facebook (Studio Frame, AR Studio).
  • Commander un Facebook Beacon.
  • Exercice écrit : proposer les étapes d’un enchaînement stratégique des produits Facebook « Page », « Evénement », « Groupe» et « Messenger » pour annoncer un lancement de produit.

 

  • Vendre sur les réseaux sociaux : générer du Chiffre d’Affaires sur les plateformes sociales.
  • Comprendre la génération de prospects directs et indirects sur le Social Media .
  • Créer une boutique native sur Facebook.
  • Les stratégies pour vendre sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Linkedin (Social Selling).
  • Atelier : création d’une boutique native sur Facebook et tag d’un produit dans un post Facebook.

 

  • Augmenter son nombre de fans et d’abonnés sur les réseaux sociaux : renforcer sa preuve sociale.
  • Identifier les différents mécanismes de fédération d’une communauté virtuelle et d’engagement.
  • Augmenter son nombre d’abonnés Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube
  • Augmenter son nombre de followers Twitter et le nombre de connexions Linkedin.
  • Voir les techniques pour créer des commentaires, discussions, débats, partages d’expériences.
  • Exercice écrit : proposer et argumenter une animation ou autre mécanisme d’engagement sur Facebook ou Instagram pour augmenter sa base de fans.
  • Comprendre le ROA, le ROI et les paramètres UTM.
  • Définir et Evaluer ses objectifs de conversion.
  • Attribuer une valeur monétaire à ses objectifs de conversion.
  • Calculer le bénéfice et le cout total par réseaux social.
  • Analyser les résultats.
  • Mettre en place un reporting hebdomadaire et mensuel.
  • Réaliser un tableau de bord pour piloter son activité.
  • Mesurer le ROI via les panels statistiques des réseaux sociaux.
  • Exporter et comprendre un panel statistique.
  • Générer un rapport avec Hootsuite et Buffer.
  • Oral : indiquer dans les panels statistiques des principaux réseaux sociaux les indicateurs clés de performance les plus pertinentes pour une réflexion.

 

  • Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux : faire réagir sa communauté.
  • Comprendre la notion d’engagement.
  • Connaître les différents leviers d’engagement.
  • Engager sur Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Twitter
  • Oral : définition et écueil de l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale.
  • Comprendre le lexique de la publicité sociale : CPC, CPM, CP, CPA,...
  • Faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snpachat, Twitter, Linkedin, YouTube
  • Fidéliser ses clients et en capter de nouveaux : le retargeting sur Facebook .
  • QCM : connaître les meilleures pratiques pour la publicité sur les réseaux sociaux.

 

  • Communiquer en cas de crise : (re)construire son image.
  • Préparer un argumentaire en cas d’attaque.
  • Identifier le type d’attaque(s).
  • Comprendre la chronologie d’une crise.
  • Définir un plan d’actions.
  • Sortir d’une crise (1 étude de cas).
  • Utiliser un protocole de réponse.
  • Utiliser le storytelling.
  • QCM : les grandes étapes d’une communication de crise Evaluation de fin de formation : test global de validation des acquis réalisable en ligne.

Tout savoir sur la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" - Formations clés en main OPCO 2i :

Tout salarié d’une entreprise adhérente à l’OPCO 2I souhaitant gérer les conflits avec plus d’efficacité et confort.

  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique) et notamment savoir utiliser l’outil Excel.
  • Connaître les réseaux sociaux.

21 heures

3 à 12 stagiaires

Définir une stratégie éditoriale pour créer du contenu à valeur ajoutée qui permettra de développer et de fidéliser une communauté.

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Formation à distance

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

/

  • PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48h suivant votre demande d’accompagnement au catalogue et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.
  • Soyez certain que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour répondre à toute demande spécifique liée à votre handicap. N’hésitez pas à nous en faire part.

Selon modalité inter ou intra

"Community management" : Inscrivez-vous à la prochaine session

Formation en Conduite de réunions

Les salariés du secteur industriel sont de plus en plus amenés à animer des réunions. Cet exercice délicat requiert de multiples compétences techniques comme la capacité à synthétiser des idées, […]

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Formateur Référent AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)

Endosser le rôle de formateur interne occasionnel dans le cadre d’une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) implique la maitrise des techniques et des méthodes pédagogiques propres à […]

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Formateur Média training – Formations Clés en main OPCO 2i

Le media training, ou littéralement la "formation aux médias", fait référence à la communication d'une personne face aux médias. Ce contexte spécifique d'expression nécessite un entraînement. Et pour cause, les […]

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COMMUNITY MANAGEMENT Savoir communiquer sur les réseaux sociaux – Formations Clés en main OPCO 2i

Cette formation aborde la compréhension, la stratégie et la création des contenus qui alimenteront les réseaux sociaux et qui apporteront une grande valeur ajoutée au public du Community Manager. De […]

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Digitaliser son entreprise – Formations Clés en main OPCO 2i

Grâce à cette formation, vous pourrez comprendre les enjeux et acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale. Vous pourrez ainsi mettre en place les bases de votre propre stratégie […]

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES
    New Bannière - Certifications PERSPECTIVE 2021

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
    _leane 3
    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    06:34 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21
    Bilan de compétences qui m a permis de répertorier mes compétences professionnelles et personnelles et de me montrer la voie à suivre dans un proche avenir. Merci à Catherine Roche pour son accompagnement et son empathie. Le lieu de nos échanges était convivial et rassurant malgré la crise sanitaireplus
    Laurent M.
    15:40 19 May 21
    le bilan de compétences que j'ai effectué a été réellement bénéfique autant sur le plan professionnel que personnel. L'écoute et le suivi m'ont permis de me recentrer sur ce que je suis et de percevoir l'avenir pro avec plus d'assurance et de certitudes, un grand merci à Isabelle ;)plus
    Valérie O.
    13:49 17 May 21
    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21

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