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COMMUNITY MANAGEMENT - Animer sa communauté sur les réseaux sociaux - Formation Clés en main OPCO 2i

Développer et fidéliser votre communauté à l'aide d'une stratégie social média

Pourquoi suivre la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" ?

Cette formation aborde la compréhension, la stratégie et la création des contenus qui alimenteront les réseaux sociaux et qui apporteront une grande valeur ajoutée au public du Community Manager.

De la définition d’un canal de vente adapté aux réseaux sociaux à la définition d’une méthode de travail propre à chacun, ce module est le coeur du Community Management.

Objectifs de la formation "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" :

  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition.
  • Communiquer avec son audience en direct : raconter son histoire à une cible locale et internationale.
  • Créer une boutique native sur Facebook.
  • Comprendre le ROA, le ROI et les paramètres UTM.
  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale.

Financez votre formation en "COMMUNITY MANAGEMENT" - Formations clés en main OPCO 2i :

  • Adhérents OPCO 2i, cette formation est préfinancée pour vous. Contactez-nous !
  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi

D-Code : 260475

Contenu de la formation

  • Comprendre la logique RoPo (Research Online, Purchase Offline), SoLoMo (Social, Local, Mobile) et TOFU, MOFU, BOFU ;
  • Comprendre le parcours de l’acheteur ;
  • Voir les 4 étapes du parcours d’achat ;
  • Voir les 5 étapes de la pyramide de Maslow ;
  • Définir le portrait type de l’acheteur (Buyer’s Persona) ;
  • QCM : questions sur le canal de vente Social Media et les logiques d’achat.

 

  • Gagner du temps sur les réseaux sociaux : utiliser des outils de productivité ;
  • Automatiser les tâches redondantes ;
  • Installer les extensions navigateurs ;
  • Optimiser ses pages web pour le Social Media Optimization ;
  • Atelier : création d’un automatisme via une recette IFTTT entre 1 réseau social et Buffer.
  • Définir vos 3 principaux objectifs ;
  • Définir vos thématiques ;
  • Comprendre les éléments à inclure dans la définition de sa stratégie éditoriale ;
  • Trouver des évènements populaires, grand public et professionnels ;
  • Choisir le ton et la voix de vos publications ;
  • Comprendre la règle de « 3 » ;
  • Comprendre la règle des « 90-9-1 » ;
  • Choisir les formats de contenus marketing à publier ;
  • Organiser ses sources de contenus ;
  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition ;
  • Choisir la longueur optimale de ses publications ;
  • Créer un calendrier de publication ;
  • Créer une technique de viralité ;
  • Atelier : création et remplissage d’une semaine type de publications sur les réseaux sociaux via un calendrier éditorial.
  • Saisir les bases de l’écriture web ;
  • Trouver des mots-clés pertinents ;
  • Connaitre les 189 mots et expressions qui suscitent de l’engagement ;
  • Rédiger des titres pour ses blogs et email ;
  • Atelier : rédiger 1 phrase pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ;

 

  • Créer du contenu image pour les réseaux sociaux : animer ses profils ;
  • Les formats d’images par réseaux sociaux (bannière, story, timeline) ;
  • Les dimensions d’images par réseau social ;
  • Créer des images, .gif animes et des vidéos pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications ;
  • Voir les applications de l’écosystème Instagram (Boomerang, ...) et Facebook (filtres, Creator ...) ;
  • Atelier : création d’une image, ou d’une vidéo, ou d’un .gif animéadaptéaux réseaux sociaux ;

 

  • Publier sur ses réseaux sociaux : toucher une cible (éphémère) ;
  • Publier via les principaux panels de publication : Hootsuite et Buffer ;
  • Atelier : création d’un post optimisé sur une page Facebook, Twitter et Instagram ;
  • Publier sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin et YouTube : les différents formats et astuces ;

 

  • Communiquer avec son audience en direct : raconter son histoire à une cible locale et internationale ;
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Periscope de Twitter, Facebook Live, Instagram, et YouTube Live ;
  • Atelier : configurer et programmer un live sur Facebook via un post optimisé sur une page Facebook.
  • Voir les applications de l’écosystème Facebook ;
  • Utiliser les évènements Facebook, les groupes Facebook, Facebook Messenger et Facebook Local ;
  • Créer un robot sur Facebook Messenger et un filtre géolocalisé Facebook (Studio Frame, AR Studio) ;
  • Commander un Facebook Beacon ;
  • Exercice écrit : proposer les étapes d’un enchaînement stratégique des produits Facebook « Page », « Evénement », « Groupe» et « Messenger » pour annoncer un lancement de produit ;

 

  • Vendre sur les réseaux sociaux : générer du Chiffre d’Affaires sur les plateformes sociales ;
  • Comprendre la génération de prospects directs et indirects sur le Social Media ;
  • Créer une boutique native sur Facebook ;
  • Les stratégies pour vendre sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Linkedin (Social Selling) ;
  • Atelier : création d’une boutique native sur Facebook et tag d’un produit dans un post Facebook ;

 

  • Augmenter son nombre de fans et d’abonnés sur les réseaux sociaux : renforcer sa preuve sociale ;
  • Identifier les différents mécanismes de fédération d’une communauté virtuelle et d’engagement ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube ;
  • Voir les techniques pour créer des commentaires, discussions, débats, partages d’expériences ;
  • Augmenter son nombre de followers Twitter et le nombre de connexions Linkedin ;
  • Exercice écrit : proposer et argumenter une animation ou autre mécanisme d’engagement sur Facebook ou Instagram pour augmenter sa base de fans.
  • Comprendre le ROA, le ROI et les paramètres UTM ;
  • Définir et Evaluer ses objectifs de conversion ;
  • Attribuer une valeur monétaire à ses objectifs de conversion ;
  • Calculer le bénéfice et le cout total par réseaux social ;
  • Analyser les résultats ;
  • Mettre en place un reporting hebdomadaire et mensuel ;
  • Réaliser un tableau de bord pour piloter son activité ;
  • Mesurer le ROI via les panels statistiques des réseaux sociaux ;
  • Exporter et comprendre un panel statistique ;
  • Générer un rapport avec Hootsuite et Buffer ;
  • Oral : indiquer dans les panels statistiques des principaux réseaux sociaux les indicateurs clés de performance les plus pertinentes pour une réflexion ;

 

  • Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux : faire réagir sa communauté ;
  • Comprendre la notion d’engagement ;
  • Connaître les différents leviers d’engagement ;
  • Engager sur Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Twitter ;
  • Oral : définition et écueil de l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale ;
  • Comprendre le lexique de la publicité sociale : CPC, CPM, CP, CPA,...
  • Faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snpachat, Twitter, Linkedin, YouTube ;
  • Fidéliser ses clients et en capter de nouveaux : le retargeting sur Facebook ;
  • QCM : connaître les meilleures pratiques pour la publicité sur les réseaux sociaux ;

 

  • Communiquer en cas de crise : (re)construire son image ;
  • Préparer un argumentaire en cas d’attaque ;
  • Identifier le type d’attaque(s) ;
  • Comprendre la chronologie d’une crise ;
  • Définir un plan d’actions ;
  • Sortir d’une crise (1 étude de cas) ;
  • Utiliser un protocole de réponse ;
  • Utiliser le storytelling ;
  • QCM : les grandes étapes d’une communication de crise Evaluation de fin de formation : test global de validation des acquis réalisable en ligne.

Tout savoir sur la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" - Formations clés en main OPCO 2i :

Assistantes de direction ; Chargés communication ; Chargés de Relation Presse et Publiques ; Chargés marketing Commerciaux ; Community managers ; Directeurs, Directeurs adjoints ; Social Media Managers ; Web marketeurs ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité ;

  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique) et notamment savoir utiliser l’outil Excel.
  • Connaître les réseaux sociaux.

21 heures

3 à 12 stagiaires

Définir une stratégie éditoriale pour créer du contenu à valeur ajoutée qui permettra de développer et de fidéliser une communauté.

Formation à distance

Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

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Le media training, ou littéralement la "formation aux médias", fait référence à la communication d'une personne face aux médias. Ce contexte spécifique d'expression nécessite un entraînement. Et pour cause, les […]

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Formation à distance, France
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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Un groupe riche d'informations qualifiées et de questionnements qui fait avancer.
    Delphine L.
    19:32 05 Sep 22
    Organisme de Formation National mais à taille humaine et c'est là l'essentiel
    MARC C.
    08:55 17 Aug 22
    Formation: initiation au Russe.Professeure à l'écoute et pertinente
    Marie-Pierre S.
    13:57 16 Aug 22
    Qualité, RSE, un réel engagement pour ce groupe en pleine croissance.
    Sumathi D.
    08:13 07 Aug 22
    un formateur au top , le groupe perspective réactif , tout c'est bien passé , formation concluante , je recommande
    Ange P.
    20:28 03 Aug 22
    Groupe sérieux. J'ai utilisé mon CPF via leur plateforme et tout s'est bien passé. Équipe sympa et pro. Je recommande sans réserve !
    jevous E.
    15:35 31 Jul 22
    Un bilan de compétences réalisé avec Mme Ambre DEFAUX - une excellente coach avec qui le bilan s’est déroulé avec succès et Ambre est de très bon conseil car ce n est pas évident de se remettre en causeA recommander absolumentplus
    PORCHER N.
    13:01 29 Jul 22
    Un grand besoin d'y voir clair dans ma carrière pro et mes compétences et j'ai été très bien accompagné.Très bon feeling dès la première prise de contact et confirmé avec un bilan de compétences au delà de mes attentes.Merci Farda pour votre gentillesse et votre aide. Et un grand merci à Loîc pour ce bilan de compétences très complet !plus
    cécilia S.
    14:06 28 Jul 22
    Formation Excel poussée avec une prof compétente qui aime transmettre les connaissances et faire pratiquer👍
    Titus M.
    17:49 27 Jul 22
    Très bonne formation par un excellent professionnel
    Raphael C.
    17:07 27 Jul 22
    Très bon accompagnement dans la formation et professeur compétent à l’écoute
    Guy de La F.
    07:08 27 Jul 22
    Bons conseils et suivi, puis enseignante excellente, très engagée et motivante.Le lieu d'enseignement par contre laisse beaucoup à désirer.
    Ursula M.
    16:31 26 Jul 22
    Formateur compétent, disponible et sympa, pour m'aider à créer un site internet (à Tours)
    Patrice B.
    16:25 26 Jul 22
    Formation très bien organisée par Perspective. Les sessions ont été adaptées à mes besoins. Et le formateur était très compétent. Je suis très satisfait. Merci.plus
    Frédéric B.
    15:12 26 Jul 22
    Formation nickel à la hauteur de mes espérances :-)
    Marc V.
    14:58 26 Jul 22
    Excellentes prestations de mon accompagnatrice professeure d'espagnol qui a su parfaitement bien adapter ses interventions en fonction de mon niveau.Nous avons pu créer un véritable lien du fait de l'enseignement individuel qui nous a permis d'aborder bons nombres de domaines de la langue et de la culture espagnole.Ma première expérience de formation avec le groupe Perspective est très satisfaisante.J'en ressort avec une excellente maîtrise de la langue.Merci encore.plus
    Patrick A.
    14:28 26 Jul 22
    Prendre conscience de ses points forts, fixer des axes d'amélioration, retrouver confiance en son employabilité ... probablement l'une des meilleures expériences que j'ai connu jusqu'à aujourd'hui.Encore merci à Jean-Bernard & à Loïc !plus
    Emmanuel Dmngs d S.
    13:31 26 Jul 22
    Très bonne formation, gestion du temps parfaite, informations et mise en pratique en adéquation à mes besoins.
    Sandrine C.
    13:29 26 Jul 22
    Vraiment contente de mon professeur. De sa disponibilité de son professionnalisme
    Camille M.
    12:53 26 Jul 22
    Inscription via le cpf : prise en charge de ma demande rapidement et très efficacement.A recommander
    manal C.
    16:14 23 Jul 22
    J'aime particulièrement le côté humain des gens qui travaillent chez Perspective. Bravo à l'équipe
    Florian f
    07:33 22 Jul 22
    Perspective est un centre de formation extrêmement sérieux qui propose de nombreuses formations dans le digital notamment. Ces formations s'adapte à tous les publics !! Je recommandeplus
    Glorydev Live / E.
    11:35 21 Jul 22
    Pour être intervenu comme formateur dans le groupe Perspective, je ne peux que recommander cet organisme.Sérieux, professionnel et surtout avec une réelle dimension humaine.plus
    Matthieu L.
    09:40 21 Jul 22
    Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles.Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil.La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 !Bref en un mot : merci.Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
    livtijen C
    08:18 21 Jul 22

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