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COMMUNITY MANAGEMENT - Animer sa communauté sur les réseaux sociaux - Formation Clés en main OPCO 2i

Développer et fidéliser votre communauté à l'aide d'une stratégie social média

Pourquoi suivre la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" ?

Cette formation aborde la compréhension, la stratégie et la création des contenus qui alimenteront les réseaux sociaux et qui apporteront une grande valeur ajoutée au public du Community Manager.

De la définition d’un canal de vente adapté aux réseaux sociaux à la définition d’une méthode de travail propre à chacun, ce module est le coeur du Community Management.

Objectifs de la formation "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" :

  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition.
  • Communiquer avec son audience en direct : raconter son histoire à une cible locale et internationale.
  • Créer une boutique native sur Facebook.
  • Comprendre le ROA, le ROI et les paramètres UTM.
  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale.

Financez votre formation en "COMMUNITY MANAGEMENT" - Formations clés en main OPCO 2i :

  • Adhérents OPCO 2i, cette formation est préfinancée pour vous. Contactez-nous !
  • Prise en charge possible OPCO / FAF / Pôle Emploi

D-Code : 260475

Contenu de la formation

  • Comprendre la logique RoPo (Research Online, Purchase Offline), SoLoMo (Social, Local, Mobile) et TOFU, MOFU, BOFU ;
  • Comprendre le parcours de l’acheteur ;
  • Voir les 4 étapes du parcours d’achat ;
  • Voir les 5 étapes de la pyramide de Maslow ;
  • Définir le portrait type de l’acheteur (Buyer’s Persona) ;
  • QCM : questions sur le canal de vente Social Media et les logiques d’achat.

 

  • Gagner du temps sur les réseaux sociaux : utiliser des outils de productivité ;
  • Automatiser les tâches redondantes ;
  • Installer les extensions navigateurs ;
  • Optimiser ses pages web pour le Social Media Optimization ;
  • Atelier : création d’un automatisme via une recette IFTTT entre 1 réseau social et Buffer.
  • Définir vos 3 principaux objectifs ;
  • Définir vos thématiques ;
  • Comprendre les éléments à inclure dans la définition de sa stratégie éditoriale ;
  • Trouver des évènements populaires, grand public et professionnels ;
  • Choisir le ton et la voix de vos publications ;
  • Comprendre la règle de « 3 » ;
  • Comprendre la règle des « 90-9-1 » ;
  • Choisir les formats de contenus marketing à publier ;
  • Organiser ses sources de contenus ;
  • Choisir le meilleur temps de publication et répétition ;
  • Choisir la longueur optimale de ses publications ;
  • Créer un calendrier de publication ;
  • Créer une technique de viralité ;
  • Atelier : création et remplissage d’une semaine type de publications sur les réseaux sociaux via un calendrier éditorial.
  • Saisir les bases de l’écriture web ;
  • Trouver des mots-clés pertinents ;
  • Connaitre les 189 mots et expressions qui suscitent de l’engagement ;
  • Rédiger des titres pour ses blogs et email ;
  • Atelier : rédiger 1 phrase pour les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ;

 

  • Créer du contenu image pour les réseaux sociaux : animer ses profils ;
  • Les formats d’images par réseaux sociaux (bannière, story, timeline) ;
  • Les dimensions d’images par réseau social ;
  • Créer des images, .gif animes et des vidéos pour les réseaux sociaux : outils en ligne et applications ;
  • Voir les applications de l’écosystème Instagram (Boomerang, ...) et Facebook (filtres, Creator ...) ;
  • Atelier : création d’une image, ou d’une vidéo, ou d’un .gif animéadaptéaux réseaux sociaux ;

 

  • Publier sur ses réseaux sociaux : toucher une cible (éphémère) ;
  • Publier via les principaux panels de publication : Hootsuite et Buffer ;
  • Atelier : création d’un post optimisé sur une page Facebook, Twitter et Instagram ;
  • Publier sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin et YouTube : les différents formats et astuces ;

 

  • Communiquer avec son audience en direct : raconter son histoire à une cible locale et internationale ;
  • Diffuser une vidéo en direct : le cas Periscope de Twitter, Facebook Live, Instagram, et YouTube Live ;
  • Atelier : configurer et programmer un live sur Facebook via un post optimisé sur une page Facebook.
  • Voir les applications de l’écosystème Facebook ;
  • Utiliser les évènements Facebook, les groupes Facebook, Facebook Messenger et Facebook Local ;
  • Créer un robot sur Facebook Messenger et un filtre géolocalisé Facebook (Studio Frame, AR Studio) ;
  • Commander un Facebook Beacon ;
  • Exercice écrit : proposer les étapes d’un enchaînement stratégique des produits Facebook « Page », « Evénement », « Groupe» et « Messenger » pour annoncer un lancement de produit ;

 

  • Vendre sur les réseaux sociaux : générer du Chiffre d’Affaires sur les plateformes sociales ;
  • Comprendre la génération de prospects directs et indirects sur le Social Media ;
  • Créer une boutique native sur Facebook ;
  • Les stratégies pour vendre sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Linkedin (Social Selling) ;
  • Atelier : création d’une boutique native sur Facebook et tag d’un produit dans un post Facebook ;

 

  • Augmenter son nombre de fans et d’abonnés sur les réseaux sociaux : renforcer sa preuve sociale ;
  • Identifier les différents mécanismes de fédération d’une communauté virtuelle et d’engagement ;
  • Augmenter son nombre d’abonnés Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube ;
  • Voir les techniques pour créer des commentaires, discussions, débats, partages d’expériences ;
  • Augmenter son nombre de followers Twitter et le nombre de connexions Linkedin ;
  • Exercice écrit : proposer et argumenter une animation ou autre mécanisme d’engagement sur Facebook ou Instagram pour augmenter sa base de fans.
  • Comprendre le ROA, le ROI et les paramètres UTM ;
  • Définir et Evaluer ses objectifs de conversion ;
  • Attribuer une valeur monétaire à ses objectifs de conversion ;
  • Calculer le bénéfice et le cout total par réseaux social ;
  • Analyser les résultats ;
  • Mettre en place un reporting hebdomadaire et mensuel ;
  • Réaliser un tableau de bord pour piloter son activité ;
  • Mesurer le ROI via les panels statistiques des réseaux sociaux ;
  • Exporter et comprendre un panel statistique ;
  • Générer un rapport avec Hootsuite et Buffer ;
  • Oral : indiquer dans les panels statistiques des principaux réseaux sociaux les indicateurs clés de performance les plus pertinentes pour une réflexion ;

 

  • Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux : faire réagir sa communauté ;
  • Comprendre la notion d’engagement ;
  • Connaître les différents leviers d’engagement ;
  • Engager sur Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Twitter ;
  • Oral : définition et écueil de l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Voir les meilleures pratiques pour la publicité sociale ;
  • Comprendre le lexique de la publicité sociale : CPC, CPM, CP, CPA,...
  • Faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snpachat, Twitter, Linkedin, YouTube ;
  • Fidéliser ses clients et en capter de nouveaux : le retargeting sur Facebook ;
  • QCM : connaître les meilleures pratiques pour la publicité sur les réseaux sociaux ;

 

  • Communiquer en cas de crise : (re)construire son image ;
  • Préparer un argumentaire en cas d’attaque ;
  • Identifier le type d’attaque(s) ;
  • Comprendre la chronologie d’une crise ;
  • Définir un plan d’actions ;
  • Sortir d’une crise (1 étude de cas) ;
  • Utiliser un protocole de réponse ;
  • Utiliser le storytelling ;
  • QCM : les grandes étapes d’une communication de crise Evaluation de fin de formation : test global de validation des acquis réalisable en ligne.

Tout savoir sur la formation en "Animer sa communauté sur les réseaux sociaux" - Formations clés en main OPCO 2i :

Assistantes de direction ; Chargés communication ; Chargés de Relation Presse et Publiques ; Chargés marketing Commerciaux ; Community managers ; Directeurs, Directeurs adjoints ; Social Media Managers ; Web marketeurs ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité ;

  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique) et notamment savoir utiliser l’outil Excel.
  • Connaître les réseaux sociaux.

21 heures

3 à 12 stagiaires

Définir une stratégie éditoriale pour créer du contenu à valeur ajoutée qui permettra de développer et de fidéliser une communauté.

Formation à distance

Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

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Formation « Média training » – OPCO 2I Grand Est

Le media training, ou littéralement la "formation aux médias", fait référence à la communication d'une personne face aux médias. Ce contexte spécifique d'expression nécessite un entraînement. Et pour cause, les […]

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Avis EDOF PERSPECTIVE - Novembre 2021

PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Première collaboration en tant que prestataire. Équipe réactive et à l’écoute.Merci !
    Raphaël H.
    10:00 29 Apr 22
    En rejoignant le Groupe Perspective, j'ai trouvé ce que je cherchais : une équipe (motivée et talentueuse), des challenges (stimulants... à la pelle) et puis le petit truc en plus.... un état d'esprit, oui c'est cela un état d'esprit.plus
    A. K.
    09:40 29 Apr 22
    Super équipe de pro dévoués et tournés vers autrui, conscients de leur responsabilité éthique dans leurs accompagnements, et une équipe d'administration au top !
    EMMANUEL B.
    14:58 23 Apr 22
    Consultante partenaire de Perspective depuis fin 2021, j'ai rarement eu l'occasion de travailler avec un organisme de formation qui soigne aussi bien ses partenaires. Ils s'attachent à utiliser les meilleurs outils pour leur bénéficiaires, a s'entourer de très bons consultants, et sont d'une rigueur administrative vraiment appréciable ! Si comme vu dans d'autres commentaires de consultants, il y a bien eu quelques couacs de paiement, ils ont toujours été transparent sur ce qui se passait et se sont attaché, pour ma part, a régulariser la situation le plus vite possible pour eux . C'est un plaisir de travailler avec eux et leur équipe qui sont vraiment pro et avec qui il est très agréable de travailler !plus
    Ambre D.
    13:33 23 Apr 22
    Centre de formation très professionnel !
    Laetitia Choukroun P.
    14:05 20 Apr 22
    Toujours une bonne solution à proposer pour mes besoins de formation, je recommande.
    Quentin G.
    09:41 20 Apr 22
    Que des avantages à passer par Perspective: une prise en charge administrative vraiment simple, une formatrice au top, flexible, à l'écoute des besoins et un suivi post-formation de qualité. Je recommande!plus
    Anne-Laure S.
    13:51 19 Apr 22
    Anne a été super tout au long de la formation, les explications, les conseils, les entrainements !! elle a été d'une aide précieuse.Je recommande vivement cet appui pour un dossier de VAE !plus
    MathildeP05 P.
    20:19 13 Dec 21
    Trés bonne formation avec une formatrice à mon écoute et qui a adapté les cours à mes besoins et à mon niveau
    Missdge J.
    09:09 06 Dec 21
    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21

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