Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (Mallette du Dirigeant - Module 16)

Présentation de la formation

Objectifs de cette formation :

- Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
- Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
- Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Thématique "Autoentrepreneuriat"

"Formez-vous sur des sujets fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l'exercice de votre activité"

Mallette du Dirigeant - Thématique "Autoentrepreneuriat"

MODULE 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2 jours) : pratique

  • Formation spéciale adhérents AGEFICE
Logo AGEFICE

Tout savoir sur la formation "Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise" (Mallette du Dirigeant - Module 16)

Introduction au régime de la micro-entreprise

- Comprendre les termes employés: faut-il dire micro ou auto entreprise ?
- Statut ou régime, quelle différence ?
- Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
o L’Acoss
o L’URSSAF
o La Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI)
o La DGFIP


- Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants, quelles différences avec la Sécu ?
- Que se passe-t-il si je tombe malade ou en cas d'accident ? Comprendre ce qu’est une prévoyance
- Le congé maternité, paternité, le congé parental, quels sont mes droits ?
- Ma retraite : comment l'anticiper, valider mes trimestres de retraite ?
- L’importance de maîtriser son métier, comment se former pour accroître ses compétences : quelles sont les démarches, les possibilités
- L'inscription obligatoire au RC, comment faire ?

 

Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise

- Suivi des obligations de l’autoentrepreneur
o Le parcours social et fiscal du créateur d’entreprise :
 la limite de CA réalisable
 les taux de cotisation
 la notion d’achat revente et de prestation de service
 la notion de prorata temporis
 la gestion de la TVA

- Tenue de la comptabilité de son autoentreprise
o Apprendre à faire des factures conformes


- Organisations administratives
o Savoir tenir ses responsabilités de déclaration
o Télédéclaration du CA et paiement des cotisations sociales


- Déclaration des revenus, comment payer ses impôts (prélèvement libératoire) et prélèvement à la source : comprendre comment le fonctionnement et savoir faire le bon choix
- Comprendre comment protéger ses clients et soi-même par la mise en place d’un contrat
- Suivi de l’activité, tableaux de suivi de l'activité chiffrée : tableau de trésorerie pour piloter au quotidien


- Comprendre l’importance de s’assurer
o Ma santé :
 le rôle d’une mutuelle
 à quoi sert la prévoyance complémentaire
o Mon activité :
 Comment fonctionne une responsabilité civile professionnelle
 comprendre le rôle d’un cabinet de contentieux
 Définition de la protection juridique et de l’assistance juridique
 Comprendre l’obligation d’avoir un médiateur si l’on travaille avec les particuliers
 Comprendre comment fonctionne la loi Macron et la protection de mon patrimoine


- Maitrise des comptes en lignes servant à l'administration de l’entreprise : compte SSI, compte autoentrepreneur, compte pour la CFE, compte CPF, ...

 

Bien équiper son entreprise

- Comprendre l’importance d’un logiciel de facturation
- Acquérir les compétences pour rédiger les mentions importantes sur une facture (conditions de recouvrement/ les frais de recouvrement sont à la charge du client)
- Savoir établir un contrat de prestation ou conditions générales de vente
- Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel
- Avoir toutes les compétences pour choisir une banque (avantage inconvénient compte pro /
particulier / banque en ligne)
- Comprendre comment emprunter avec une banque quand on est autoentrepreneur. Savoir quels documents présenter

Les OPCA / OPCO pour le financement de votre formation

Faites votre demande

* Champs requis

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@pccf.fr – www.perspective-ccf.fr. SARL au capital de 52.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

Notre équipe répond à vos questions

DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

Des formations de qualité, pensées pour vous

Formation excellente, bien préparée, bien organisée, par un formateur clair et dynamique, très à l'écoute, qui connait bien son sujet. Support de formation de qualité, nous permettant un suivi de formation total. Formation enrichissante, tant sur le plan matériel que sur le contenu.Je vous souhaite de pouvoir participer à une formation dispensée par cet organisme très professionnel.plus
LYDIA D.
16:48 30 Jun 20
J'ai beaucoup apprécié la formation faite avec Perspective, la qualité du formateur, des supports et du suivi de la formation. Malgré la distance, l'échange a été très présent durant deux jours.Je vous recommande vivement ce centre de formation !!plus
Florence B.
14:26 07 May 20
Merci pour cette formation Qualiopi très intéressante et merci pour votre disponibilité !
Anne V.
08:46 29 Apr 20
Super formation faite à distance : un intervenant clair, disponible, un contenu enrichissant. Je recommande à tout un chacun! :)
Diane S.
08:50 24 Apr 20
Formation sur la Certification Qualiopi très pertinente. Contenu généreux. Merci Armen :-)
Yao G.
19:12 22 Apr 20
Ce centre de formation est excellent. J'y ai effectué un bilan de compétences de qualité avec Christelle Louvet. Je la recommande et si j'ai la possibilité, j'y referai une formation. Merci à vous.plus
julie B.
22:48 18 Feb 20
Excellent centre de formation. J'ai suivi un stage pour maîtriser Wordpress et j'ai trouvé ça passionnant. Le formateur, Lucas, est non seulement très professionnel mais aussi très pédagogue. Les explications sont claires et approfondies. Des conseils utiles et très concrets pour créer son site web de A à Z. Je recommande vivement !!plus
LOIS B.
18:02 03 Jan 20
tres bon centre ;, profs à l'écoute un grand merci J P Barailler
Jean Paul B.
07:25 20 Dec 19
Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Grande patience de sa part et bon suivi. Merci !
Marie F.
08:52 22 Aug 19
En un mot Excellent !Excellent accueil, Excellent suivi des dossiers,Excellente écoute,Excellent conseil,Excellente conseillère !
Frédéric B.
13:16 31 Jul 19
Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles. Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil. La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 ! Bref en un mot : merci. Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
livtijen C
15:59 28 Jun 19
Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. J'ai bénéficié de diverses formations qui m'ont été proposé sur mesure en fonction de mes demandes. Je remercie toute l'équipe !Je recommande fortement !plus
Aurélie V.
13:00 28 Jun 19
Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation.
Eric P.
12:06 16 May 19
Je tiens à faire part du professionnalisme de cet organisme.J'ai suivi un bilan de compétences.Les explications sont claires et précises. L'ambiance est conviviale. L'accueil est très chaleureux.L'accompagnement est mené de bout en bout avec précisions, arguments, étayements, exemples multiples et sérénité. Au bout de ce bilan, la voie s'ouvre et on se révèle.Je recommande fortement cette organisme de formation.Merci encore pour cet accompagnement décisif.plus
Martine T.
09:08 17 Feb 19
Très bon organisme de formation, J'ai suivi des prestations de formation, de coaching et de bilan de compétences qui ont réellement apportées une valeur ajoutée à chaque fois. Le directeur et son équipe sont compétents, professionnels et agréables, je recommande grandement !plus
Steven N.
09:28 18 Jan 19
Formation création entreprise suivie en début d'année très complète, formateur très pro, équipe administrative au petit soin. Je recommande
Corentin G.
13:43 26 Dec 18
L'accueil et le professionnalisme des équipes. La prise en charge administrative et financière
Jonathan K.
22:00 20 Dec 18
J'ai la chance d'avoir croisé la route de PERSPECTIVE au tout début de sa création. Ils étaient à l'époque implanté dans un espace de coworking vers le palais de la Méditerranée, l'ambiance y était chaleureuse. j'y étais allé sans conviction sur le conseil d'une amie qui m'avait recommandé de faire un bilan de compétences. Quelle bonne surprise ! Le consultant qui m'avait accompagné avait su à la fois me comprendre, me cerner, m'écouter mais aussi me conseiller et m'éviter de prendre de mauvaises décisions au moment de me lancer dans ma nouvelle vie de consultante. On voyait qu'il y mettait à la fois du coeur et de la conviction. J'ai bénéficié à la fois d'un bilan de compétences et d'un accompagnement à la création d'entreprise. Merci encore et ravi de voir votre développement (qui ne me surprend guère)plus
Sylvie D.
22:59 13 Dec 18
Chez Perspective, le professionnalisme et la bienveillance sont au rendez-vous ! Courrez-y !
Anne R.
16:50 11 Dec 18
Un choix de formations très pertinent. J'ai personnellement bénéficié d'une formation Photoshop très efficace donnée par un photographe professionnel.
Olivier R.
18:25 06 Dec 18
Nous avons fait appel aux services des équipes Perspective (déjà deux années successives) et toute notre équipe dirigeante et collaborateurs salariés d'auditeurs consultants formateurs CQS experts, est ravie quant à leur qualité des interventions, mais aussi l'écoute, la réactivité, le professionnalisme,.plus
Marlène R.
17:16 06 Dec 18
Une structure humaine, professionnelle et à l'écoute offrant un accompagnement de qualité.
Christel L.
15:35 06 Dec 18
Organisme de formation professionnelle de grande qualité et très professionnel ce qui est rare et précieux dans ce domaine. Il se caractérise par la qualité des formateurs et leurs disponibilités sur l'ensemble du territoire. Continuez !plus
TERESE L.
14:35 06 Dec 18
Une équipe d'un grand professionnalisme, douée et agréable ! Un merci particulier à Armen et Elodie
anne laure V.
14:24 06 Dec 18
Notre Association a bénéficié d'une prestation d'accompagnement faisant suite à un DLA et sa toute nouvelle directrice craignait qu'il ne s'agisse d'une perte de temps... Qu'elle ne fut pas sa surprise en découvrant que c'était extrêmement utile et instructif, les entretiens ont constitué une mine d'informations et de conseils, dans une ambiance studieuse mais aussi très sympathique, avec un conseiller compétent dans les domaines de la communication, de la gestion, des ressources humaines, de la formation, de la définition des tarifs, etc. mais aussi, ce qui est rare, dans la connaissance du fonctionnement d'une association.Quel dommage que l'accompagnement soit terminé, on prend vite goût à ces rendez-vous réguliers qui permettent de prendre du recul sur son travail et ses pratiques...plus
Parsec A.
14:22 06 Dec 18
Un excellent organisme de formation, humain, proche et dynamique ! Je recommande !
Véronique L.
14:11 06 Dec 18
Je me félicite d'avoir croisé sur mon chemin le cabinet Perspective de Nice lors de mon bilan de compétences. Merci à toute l'équipe car il s'agit bien d'une véritable équipe : de l'accueil soigné au suivi administratif efficace, de l'usage éclairé d'outils psychométriques à l'écoute attentive et bienveillante... bravo à vous.plus
Anne K.
14:04 06 Dec 18

Evaluations Google
4.5
Basé sur 67 avis
×

Nos certifications

Nos habilitations