Réforme / Organisme de formation :

Quelle stratégie adopter vis-à-vis du référentiel unique ?

Pourquoi suivre cette formation ?

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

Vous approprier le contenu de la Réforme et les enjeux portés par le projet de Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018 ; Anticiper les conséquences de la loi pour vous y adapter ; Identifier les opportunités et axes stratégiques de développement à prioriser ; Planifier le suivi et les actions correctives nécessaires au déploiement de votre stratégie ; Identifier le fonctionnement d’une démarche qualité ; Connaître et comprendre les exigences du référentiel unique ; Mettre en place les processus et preuves associés pour répondre au référentiel unique.

En suivant la J3 (facultative), vous serez également en mesure de :

  • Maîtriser les 3 outils du pilotage stratégiques SWOT, PESTEL et PORTER ;
  • Identifier vos forces et vos points d’amélioration ;
  • Identifier l’intensité de la concurrence ;
  • Identifier vos Facteurs Clefs de Succès et vos Domaines d’Activités Stratégiques ;
  • Comprendre l’importance de la différenciation CA - Marge - Trésorerie.

Les contenus de cette formation spéciale Organismes de Formation

ETAPE 1 : Comprendre la génèse et donc la logique de la Réforme Pénicaud

...

ETAPE 2 : Le contenu de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"

Evolution ou révolution de la gouvernance ? Fin du COPANEF, CNEFOP, DATADOCK et FPSPP, Création de « France Compétences » ; ... Evolution des contributions formation et des solutions de financement :
  • Quels financeurs désormais, pourquoi et comment ?
  • Zoom sur le  « plan de développement des compétences
... De 20 OPCA à 11 OPCO :
  • La notion de « filières économiques cohérentes » : Les 11 champs officialisés 
  • Quelle place pour le champ interprofessionnel ou interbranches ?
... CPF : Les principales évolutions
  • L’apparition d’une application mobile pour tous
  • Conséquences de la monétisation
  • Comment construire une offre de formation éligible au CPF, comment ne pas facturer 15€ / h ?
... La fin du CIF et du réseau des FONGECIF / Le CPF de transition géré par les « CIPR » La refonte du système de certification Découverte du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) Evolution du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) L’assouplissement de la notion d’action de formation : découverte des AFEST (actions de formations en situations de travail), montée en puissance du e-learning …

ETAPE 3 : Impact de la réforme pour les organismes de formation (OF)

Analyse et audit des conséquences de la loi sur le marché de la formation Quelle décisions stratégiques prendre ? ...

ETAPE 1 : Qualité : de quoi parle-t-on ?

  • La QUALITE une notion vague ou une méthodologie rigoureuse ?
  • Comprendre la logique ISO, découverte du PDCA
...

ETAPE 2  : Les exigences du Référentiel unique

  • Quelles nouveautés par rapport à DataDock ?
  • Le DataDock est-il devenu inutile ?
  • Est-il utile de se certifier (OPQF, VERISELECT, AFNOR Formation professionnelle) avant 2021 ?
  • De 6 critères à 7 critères : quelle(s) nouveauté(s) ?
  • De 21 indicateurs à 22, voire 32, quelle(s) nouveauté(s) pour mon OF ?
  • Quelle durée prévue ? Quel coût ?
...

ETAPE 3 : Audit croisé et Diagnostic de mon OF pour prise de décision

  • Présentation des 3 grands outils stratégiques (SWOT, PESTEL, PORTER)
  • Officialiser son positionnement actuel, le remettre en question au regard de la réforme.
...

ETAPE 4 : Plan d'action

  • Les critères ou indicateurs déjà couverts dans mon OF
  • Les critères ou indicateurs à compléter
  • Les critères ou indicateurs insatisfaits
  • « Kifékoi » Répartition des taches pour être prêt avant 2021

Suite à ces 2 jours de formations, nous vous proposons, en option, une journée de formation / conseil 100 % individualisée, en INTRA, afin d’amorcer les changements nécessaires à la conformité de votre OF et au déploiement de sa nouvelle stratégie.

Introduction : retour sur les 2 premiers jours

 

ETAPE 1 - Politique commerciale : clarifier les enjeux et l'environnement

...

ETAPE 2 - Benchmarking : identifier les référents du marché

...

ETAPE 3 - Organisation commerciale : gérer les ressources

...

ETAPE 4 - mesurer l'efficacité interne

...

ETAPE 5 - Identification des facteurs clés de succès

...

ETAPE 6 - Plan d'actions commercial : le déploiement de la stratégie commerciale

...

La formation en détails

Armen TIMOURDJIAN, Dirigeant fondateur de PERSPECTIVE Conseil, Coaching, et Formation :

  • Accompagnement stratégique de structures (OF, associations, indépendants, TPE – PME…) ;
  • Enseignant en stratégie d’entreprises, stratégie RH, stratégie commerciale, Business Game, management auprès de Master, Bachelor, BTS…
  • Formateur « Intégrer les perspectives de la réforme à sa stratégie d'OF » pour le CARIF 2018

Notre formation constituée de deux journée consécutives sera organisée en 8 séquences pédagogiques par alternance de plusieurs méthodes pédagogiques :

  • 50% d’étude de cas concret, d’exercices favorisant l’acquisition des connaissance et compétences ;
  • Travail individuel ou en sous-groupe avec étude des problématiques internes à chacun.
  • Connaître les différentes étapes d’une méthodologie de projet stratégique : définition et périmètre du projet stratégique, construction d’une ou plusieurs solutions possibles, le choix des actions à mettre en œuvre et leur planification, le suivi et les actions correctives ;
  • Maîtriser l’utilisation d’outils simples pour aider à piloter un projet stratégique : tableaux de bord pour surveiller le triptyque coût – qualité – délai ;
  • Appréhender les facteurs clés de succès du projet.
  • Se préparer au référentiel unique.
Responsables de structures, responsables financiers, responsables de formation ou pédagogiques.
2 jours, soit 14 heures
Assurer la direction d’un organisme de formation ou être en charge de la stratégie et/ou de l’organisation de l’organisme.

L’évaluation des acquis et de la progression des stagiaires se fait par l’intermédiaire d’une démarche dite de « réactivation » en fin de formation.

A l’issue de la seconde journée de formation est mis en place :

  • Un retour d’expérience oral permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de la formation par le formateur référent.

Critères d’évaluation des acquis :

  • Plus de 80% de retours oraux positifs quant à l’atteinte des objectifs de la formation.

Par ailleurs, dans le cadre du décret Qualité impactant les Organismes de Formation et également dans le cadre de nos certifications ISO 9001 et 29990, une évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires à remplir le dernier jour de la formation en fin de journée est proposée.

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